Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a
Snapchat-1185928797.jpg

bonjour , je n'ai pas compris pourrais vous m'expliquer s.v.p?

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (5)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 5 • 3a

Pour trouver l'aire d'un disque, il faut calculer avec la formule suivante : pi x r²

Mais comme tu n'as pas le rayon, tu dois le trouver à l'aide de la circonférence donnée. Ce qui veut dire :

Circonférence = pi x le diamètre

Et, maintenant, il ne te reste plus qu'à faire de l'algèbre en remplaçant les données que tu sais déjà.

Par exemple, pour le a)

226,2 = pi x d

226,2/pi = pi/pi x d

72 = d

Et, on sait que le diamètre, c'est 2 fois le rayon donc...

r = d/2

r = 72/2

r = 36

Et, avec cette donnée, tu peux maintenant calculé l'aire :

A = pi x r²

A = pi x 36²

A = pi x 1296

A = 1296pi

• Options
    3a

En a) et b) on te donne la circonférence du cercle. Tu sais que la circonférence d'un cercle est 2 x π x rayon ( π ≈ 3.1416 )

donc si 2 x π x rayon = 226,2

alors le rayon du cercle = 226,2/(2xπ)

Si tu connais le rayon d'un cercle, tu peux déterminer son aire car l'aire d'un cercle est π x rayon au carré ( ou encore π x rayon x rayon).

• Options
    Postsecondaire • 3a

Puisque le rayon n’est pas donné et qu’il est nécessaire pour calculer l’aire, il faut utiliser la circonférence. Par exemple, si le cercle a une circonférence de 18,85 cm, il est possible de trouver le rayon à l’aide de la formule C = 2pi r. Ainsi, 18,85/2 = pi x r. Donc, 9,425 = pi x r. Finalement, r = 3 cm (environ). À l’aide de ce rayon, il est possible de calculer l’aire en utilisant la formule A = pi x r^2 (2 en exposant). Donc, A = pi x 3^2 A = pi x 9. A = 28,274 cm2.

Voilà, j’espère que j’ai aidé !

• Options
    3a
    16492869813065265071296528125535.jpg

• Options
    Secondaire 4 • 3a April 2022 modifié

bonsoir tout d'abord il faut que tu trouve le rayon du cercle et ensuite a l'aide du rayon tu pourras trouver facilement l'air du disque

Poser une question