Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, j'ai le problème suivant qui dit :

Un jeune garçon, au sommet d'un immeuble de 60m, lance une roche avec une vitesse de 15m/s vers le haut alors que cette dernière frôle l'immeuble avant de toucher le sol. À quel endroit, par rapport à l'immeuble, se trouve la roche après 6,5s?

Je comprends que la roche exerce un mouvement parabolique et que l'accélération est celle gravitationnelle. Pourtant, à chaque fois que je fais mes calculs, j'arrive à une distance plus grande que 60 m. Pouvez-vous m'aider?

Physique
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2022 modifié

    Merci pour ta question!


    As-tu considéré que la roche est initialement lancée vers le haut? Il faut donc soustraire le temps qu'elle prend pour monter (et tenir en compte la hauteur additionnelle à laquelle elle commence à tomber) pour trouver la valeur de t qu'il faut utiliser dans le calcul.


    Si tu as considéré tous ces facteurs et que la valeur est toujours négative, il se peut que la roche atterre après 6,5 s.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question