Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

S'il vous plaît, est-ce que vous pouvez m'expliquer comment on résoudre ces questions?

Merci!!!

User: "20220405_120610.jpg"

User: "20220405_122032.jpg"

User: "20220405_122002.jpg"

User: "20220405_121944.jpg"

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2a

Il suffit de décortiquer l’explication en équations algébriques. X est le nombre de voitures initialement dans le stationnement A, qui est inconnu. Y est le nombre de voitures dans le stationnement B, qui est également inconnu. Tu dois avoir autant d’équations que d’inconnus pour résoudre le problème. En premier lieu, on dit qu’une voiture quitte le stationnement A pour aller dans B et que ainsi le nombre de voitures est égal dans les deux stationnement. Donc à X, je fais -1 et à Y+1 et je devrais avoir une égalité entre les 2 stationnements. Donc X-1=Y+1

Ensuite, si 1 voiture quitte le stationnement B pour aller dans le A, le stationnement A aura le double de voiture que B. 2*(Y-1)=X+1

Tu isole 1 des variables dans 1 équation et tu la remplace dans l’autre pour obtenir X=7, Y=5.

Bon courage

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour à toi!

Merci de faire appel à nos services ;)

Pour commencer, il y a 5 étapes à toutes les résolutions de problème:  lire le problème, établir les variables, construire des phrases mathématiques, résoudre les opérations et donner la solution du problème.

Dans la première question, tu dois établir tes variables X et Y. X pourrait être donc le nombre d'autos dans le stationnement A et Y, le nombre d'autos dans le stationnement B.

Après, tu dois créer des phrases mathématiques avec les informations du problème. Mon truc est de toujours chercher à créer une égalité!

Donc, tu sais que si une auto passe du stationnement A au stationnement B, il y aurait le même nombre d'autos. Psst! «Même» fait référence à une égalité!

Tu peux traduire l'information ainsi:

A - 1 = B + 1

Autrement dit, quand le stationnement A perd une auto et le stationnement B gagne une auto, le nombre d'autos est le même.

Il y a une autre équation à créer. On dit que si une voiture de la zone B va dans la zone A, il y aura deux fois plus d'autos dans A que dans B.

A+1 = 2 x (B-1)

En d'autres mots, quand le stationnement A gagne une auto et que le stationnement B perd une auto, A représente le double de B.

Tu as maintenant deux équations! Il te faut résoudre et trouver la valeur de A et de B. Pour le faire, je te propose la méthode de la substitution. Voici un vidéo qui t'explique toutes les étapes:

Avec cette nouvelle technique, je te laisse compléter le numéro et tenter de faire les prochains! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D

Élizabeth

Poser une question