Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! J'ai besoin d'aide pour comprendre ceci, j'aimerais bien connaître les étapes à faire pour trouver la réponse,

image.png

merci de votre aide!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour PythonRose,

    Merci pour ta question:)

    Tout d'abord, il faut savoir que la chaleur molaire de réaction est la quantité d'énergie absorbée ou dégagée lors de la transformation d'une mole d'un réactif ou de la formation d'une mole d'un produit. Ici, puisqu'elle est négative dans tous les cas, il s'agit de l'énergie dégagée.

    Plus une mole de combustible dégagera une grande quantité de chaleur, plus ce combustible sera efficace. En effet, cela signifie qu'une petite quantité fournira beaucoup d'énergie, et pourra donc chauffer plus fort.

    Toutefois, le facteur à prendre en compte ici est le poids. Il faut donc que tu calcules, grâce à la masse molaire et la formule moléculaire, la masse d'une mole de chaque combustible. Tu auras ainsi une valeur en kJ/ [x] g. À la suite d'une simple division, tu pourras transférer cette valeur en kJ/g. Tu pourras alors choisir le combustible avec le plus de kJ/g en valeur absolue, puisqu'il produira plus d'énergie pour un même poids (tu pourras donc en apporter moins, ce qui sera plus léger).

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide!

    Kylan

Poser une question