Secondaire 5 • 2a
Salut! Je trouve ce problème difficile, et je ne suis pas certain de ma démarche. Pourriez-vous svp me donner des pistes ?
Salut! Je trouve ce problème difficile, et je ne suis pas certain de ma démarche. Pourriez-vous svp me donner des pistes ?
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour,
Ça c'est ce que moi je ferais :
Disons que le centre de la parabole est le centre de l'arc (pour que le calcul soit plus facile).
Puisque l'homme est à 4m du point A, cela veut dire qu'il est à x=-6 et puisqu'il a une hauteur de 1.8m, cela veut dire que y=1,8. Donc la coordonée (-6; 1,8) serait un point important pour trouver la réponse.
Deux autres points que j'utiliserais seront les deux abscisses à l'origine de la parabole (quand y=0). Puisque le diamètre de l'arc est de 20m, le rayon de celui-ci est de 10m. Cela veut dire que les deux abscisses à l'origines sont (-10, 0) et (10, 0).
Maintenant que j'ai tous les informations nécessaire, je peut commencer à résoudre. Une parabole peut être décrite comme ça : y=a(x-b)(x-c).
Puisque à droite de l'égalité, ce sont tous des multiplications, quand y = 0, il suffit qu'un des termes soit égale à 0 ((x-b) ou (x-c)) pour que l'égalité est valide. a ne peut pas = à 0 car sinon ce n'est plus une parabole.
On sait que quand y = 0, x peut être soit -10 ou 10. Ces deux valeurs correspondent au b et c de l'équation. Donc l'équation serait de y=a(x+10)(x-10).
Tu peux remarquer que si on remplace x par la valeur -10 ou 10, y égalera à 0.
Maintenant, il faut trouver a. Pour se faire, il suffit simplement de remplacer les valeurs x et y par le couple (-6; 1,8) :
1,8 = a(-6+10)(-6-10)
Puis, après avoir trouvé a, tu aura la formule pour ton parabole.
Pour trouver la hauter maximale, il suffit seulement de remplacer x par 0 dans ta fonction, puisque c'est là où se trouver le vertex.
J'espère que cette explication était claire :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!