Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! Je me demandais quelle est la façon de combiner les solutions générales d'une équation trigonométrique pour obtenir une seule solution qui représente toutes les réponses possibles.

Par exemple, avec l'équation 1 = 2sin²x+cosx, j'ai trouvé les solutions générales suivantes :

x= (2π)/3 + 2π𝑛, 𝑛∈ℤ

x= (4π)/3 + 2π𝑛, 𝑛∈ℤ

x= 2π𝑛, 𝑛∈ℤ

Toutefois, en utilisant Photomath, la solution finale est x= (2𝑛π)/3, 𝑛∈ℤ et je me demandais comment on passait de ces 3 solutions à cette dernière.

Aussi, je me demandais s'il y avait une manière d'intégrer, dans la réponse, que x doit être égal à un certain intervalle ([-3π, 3π] dans cet exemple) sans devoir énumérer chaque solution possible.

Merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2a April 2022 modifié

bonjour,

En les situant sur le cercle trigonométrique, on voit qu'il y a 3 solutions dont x=0 et qu'il y a une différence de 2pi/3 entre les solutions.

Remarque: Ce n'est pas toujours possible de combiner toutes les solutions en une seule formulation.

Pour ta deuxième question, il faudrait préciser les valeurs possibles de n pour que x soit dans l'intervalle voulu.

Poser une question