Secondaire 5 • 2a
Bonjour! Je me demandais quelle est la façon de combiner les solutions générales d'une équation trigonométrique pour obtenir une seule solution qui représente toutes les réponses possibles.
Par exemple, avec l'équation 1 = 2sin²x+cosx, j'ai trouvé les solutions générales suivantes :
x= (2π)/3 + 2π𝑛, 𝑛∈ℤ
x= (4π)/3 + 2π𝑛, 𝑛∈ℤ
x= 2π𝑛, 𝑛∈ℤ
Toutefois, en utilisant Photomath, la solution finale est x= (2𝑛π)/3, 𝑛∈ℤ et je me demandais comment on passait de ces 3 solutions à cette dernière.
Aussi, je me demandais s'il y avait une manière d'intégrer, dans la réponse, que x doit être égal à un certain intervalle ([-3π, 3π] dans cet exemple) sans devoir énumérer chaque solution possible.
Merci!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
bonjour,
En les situant sur le cercle trigonométrique, on voit qu'il y a 3 solutions dont x=0 et qu'il y a une différence de 2pi/3 entre les solutions.
Remarque: Ce n'est pas toujours possible de combiner toutes les solutions en une seule formulation.
Pour ta deuxième question, il faudrait préciser les valeurs possibles de n pour que x soit dans l'intervalle voulu.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!