Primaire 4 • 2a
Bonjour, j'aurai un examen lundi et cela parle des fractions equivalentes et j'ai pas bien compris
Merci d'avance
Bonjour, j'aurai un examen lundi et cela parle des fractions equivalentes et j'ai pas bien compris
Merci d'avance
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour!
Des fractions équivalentes sont deux fractions qui simplifier donne la même fraction. Cela veut dire qu'elle valent la même chose.
Exemple:
Ces deux fractions sont-elles équivalentes?
5/10 et 15/30
Si on simplifie la première fraction: 5/10 = 1/2
Si on simplifie la deuxième fraction: 15/30= 1/2
(Pour trouver, il faut diviser le nombre en haut et le nombre en bas par LE MÊME NOMBRE.)
Pour trouver une fraction équivalente, tu peux multiplier ou diviser le numérateur(nombre en haut) ET le dénominateur(nombre en bas) par LE MÊME NOMBRE!
Exemple: Trouve un fraction équivalente à 1/2.
Tu peux multiplier par n'importe quel nombre. Moi, j'ai choisi 2. Donc: 1x2=2 et 2x2=4. La fraction équivalente à 1/2 est 2/4!
***Fais attention, tu ne peux pas additionner ou soustraire le même nombre en haut et en bas. Cela ne donne PAS une fraction équivalente.
Bonne chance et bon succès à ton examen! Je crois en toi! Tu es capable! Fais toi confiance!
Bonjour! J'espère que vous allez bien!?!
Les fractions équivalentes sont des fractions qui représentent le même nombre, la même proportion.
Par example: Tu as 1/5 de ta pizza.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Combien de morceaux de pizza ton ami(e) va manger si tu as une autre pizza avec 8 morceaux?
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
J'espère que cela t'aide!
Bonne journée!
Salut DagobahChouette3759,
Voici des exemples de fractions équivalentes :
1/2 = 2/4 = 10/20 = 30/60
En fait, toutes ces fractions représentent la même proportion d'un tout. Dans ce cas-ci, la moitié d'un tout.
Tu peux consulter cette page pour des meilleures explications et pour des représentations visuelles.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!