Secondaire 3 • 2a
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les mesures de tendance centrale? J'ai manqué un cours et je comprends pas la théorie écrite. Si vous comprenez, pouvez-vous me donner des exemples?
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
- Mode: c'est la donnée la plus populaire d'une distribution. Par exemple, tu fais un sondage auprès des élèves pour savoir combien de temps ils passent à dormir et tu obtient ces résultats (le nombre d'heures est à gauche et le nombre d'étudiants à droite)
4 à 6 25
6 à 8 32
8 a 10 20
Le mode ici serait entre 6 et 8 heures, puisque c'est la réponse donnée par le plus grand nombre d'élèves.
-Médiane: C'est la mesure au centre d'une distribution. Pour la trouver, il faut faire le nombre de données (n) plus 1, le tout divisé par deux ((n+1)/2) et ça te donnera la position de la médiane. Dans un cas où tu as un nombre pair de données, tu prends la position précédente et la suivante, puis tu en fais la moyenne. Il est vraiment très important de placer les nombres en ordre croissant. Exemple:
1 2 3 3 1 1 3 2
1 1 1 2 2 3 3 3
(n + 1)/2 = (8 + 1)/2 = 9/2 = 4,5
La médiane est donc entre la 4e et la 5e valeur, donc on calcule la moyenne des deux valeurs
(2 + 2) / 2 = 2
La médiane ici est donc 2
-Moyenne: On addtionne toutes les données et on les divise par le nombre de données.
Exemple:
1 1 1 2 2 3 3 3
(1 + 1 + 1 + 2 + 2 + 3 + 3 + 3) / 8
= 16/8
= 2
La moyenne dans ce cas ci est donc 2.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!