Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Merci d'avoir fait confiance à la zone d'entraide! :D
Commençons par identifer les variable:
x: Temps écoulé (en mois)
y: Solde de l'emprunt de Michel (en $)
z: Solde de l'emprunt de Claude
J'aurais pu écrire y1 pour Michel et y2 pour Claude, mais ce serait trop lourd à lire puisque j'écris avec un clavier.
Ensuite, déterminons le système d'équations.
y = ax +b
b=14 500 (c'est le montant que Michel devait payer zéro mois après son emprunt.
a= -350 (puisque Michel rembourse 350$ par mois, après chaque mois, son solde diminue de 350$)
y = -350x + 14 500
z = ax +b
Nous savons qu'après deux mois, le solde de Claude est de 17 150$ et qu'après six mois, celui-ci était devenu de 15 450$. Nous pouvons alors déduire deux coordonnées:
(2, 17 150) et (6, 15 450)
Maintenant, déterminons la variable « a »
a = ▲z/▲x = 17 1450 - 15 450/2-6 = - 425
z = -425x + b (Claude rembourse 425$ par mois.)
Déterminons b.
17 150 = -425(2) + b
b = 18 000
Ensuite, « quelle serait le solde de l'emprunt de Michel lorsque celui de Claude sera de 9500$ » signifie « si z = 9500 et que x=x, y=? »
Je te laisse faire le reste. :) Je suis sûre que tu es capable! (PS: Michel et Claude ont commencé à rembourser en même temps.)
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut Geckolota!
Merci d'avoir fait confiance à la zone d'entraide! :D
Commençons par identifer les variable:
x: Temps écoulé (en mois)
y: Solde de l'emprunt de Michel (en $)
z: Solde de l'emprunt de Claude
J'aurais pu écrire y1 pour Michel et y2 pour Claude, mais ce serait trop lourd à lire puisque j'écris avec un clavier.
Ensuite, déterminons le système d'équations.
y = ax +b
b=14 500 (c'est le montant que Michel devait payer zéro mois après son emprunt.
a= -350 (puisque Michel rembourse 350$ par mois, après chaque mois, son solde diminue de 350$)
y = -350x + 14 500
z = ax +b
Nous savons qu'après deux mois, le solde de Claude est de 17 150$ et qu'après six mois, celui-ci était devenu de 15 450$. Nous pouvons alors déduire deux coordonnées:
(2, 17 150) et (6, 15 450)
Maintenant, déterminons la variable « a »
a = ▲z/▲x = 17 1450 - 15 450/2-6 = - 425
z = -425x + b (Claude rembourse 425$ par mois.)
Déterminons b.
17 150 = -425(2) + b
b = 18 000
Ensuite, « quelle serait le solde de l'emprunt de Michel lorsque celui de Claude sera de 9500$ » signifie « si z = 9500 et que x=x, y=? »
Je te laisse faire le reste. :) Je suis sûre que tu es capable! (PS: Michel et Claude ont commencé à rembourser en même temps.)
Ces deux fiches pourraient t'être utiles. :)
J'espère que ma réponse a atteint son but. Si tu as d'autres questions, sache qu'Alloprof est toujours là pour t'aider! :D
Bonne journée
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!