Merci d'utiliser la zone d'entraide pour ta question,
Pour la divisibilité de 3, tu dois additionner tous les chiffres qui composent le nombre à diviser.Puis tu regarde si le nombre obtenu se divise par trois. Si oui, le chiffre de départ était lui aussi divisible.
Ex: 824(8+2+4=14 pas divisible par 3) Non
Ex:45(4+5=9 divisible par 3) Oui
Pour la divisibilité de 4, tu observes le nombre formé parles 2 derniers chiffres. Si celui-ci est divisible par 4, le nombre de départ aussi.
Ex: 143 848(2 derniers chiffres: 48 divisible par 4) Oui
Ex:435(2 derniers chiffres:35 pas divisible par 4) Non
Pour la divisibilité de 10, le nombre est divisible par 10 s'il se termine par un zéro.
Ex: 140 Oui
Ex:141 Non
Pour la divisibilité de 9, c'est la même chose que pour la divisibilité de 3, mais tu observes si la somme des chiffres est divisible par 9.
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour poser tes questions!
Tout d'abord, pour la divisibilité de 4, donc pour savoir si un nombre se divise par 4, tu dois prendre les deux dernier chiffre d'un nombre et si il se divise par 4, le nombre en entier peut se diviser par 4.
Ex.: 524 se divise par 4? 524 donc 24 se divise par 4? Oui. Donc 524 se divise par 4.
Pour la divisibilté de 3 tu dois additionner chaque chiffre de nombre et voir si la somme se divise par 3.
Ex.: 261 se divise par 3? 2+6+1=9. 9 se divise par 3? Oui. Donc 261 se divise par 3.
Pour la divisibilité de 9, c'est la même chose que pour le 3 mais la somme doit être divisible par 9.
Finalement pour la divisibilité de 10, le chiffre à la position des unités doit être 0.
Je te donne une petite fiche qui pourrait t'aider:
Bonsoir
Un nombre se divise par 4 quand il se divise par les deux premiers derniers nombres du chiffre
Ex.3440 se divise par 4 car les deux erniers chiffres forment 40 et 40 se divise par 4 alors 3440 se divise par 4
----------------------------------------------------------
Un nombre se divise par 3 si quand tu trouve la somme de ses chifres la somme se divise par 3
Ex.4560 4+5+6+0=15 15 se divise par 3 alors 4560 se divise par 3
Un nombre se divise par 9 si quand tu trouve la somme de ses chifres la somme se divise par 9
Ex.3330 3+3+3+0=9 9 se divise par 9 alors 3330 se divise par 9
Un nombre se divise par 10 si il finit par un 0
Ex.320 320 se divise par 10 car il finit par un 0
derien
Signé:AllosaureSarcelle🦖
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour ZombieMirifique151,
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour ta question,
Pour la divisibilité de 3, tu dois additionner tous les chiffres qui composent le nombre à diviser.Puis tu regarde si le nombre obtenu se divise par trois. Si oui, le chiffre de départ était lui aussi divisible.
Ex: 824(8+2+4=14 pas divisible par 3) Non
Ex:45(4+5=9 divisible par 3) Oui
Pour la divisibilité de 4, tu observes le nombre formé parles 2 derniers chiffres. Si celui-ci est divisible par 4, le nombre de départ aussi.
Ex: 143 848(2 derniers chiffres: 48 divisible par 4) Oui
Ex:435(2 derniers chiffres:35 pas divisible par 4) Non
Pour la divisibilité de 10, le nombre est divisible par 10 s'il se termine par un zéro.
Ex: 140 Oui
Ex:141 Non
Pour la divisibilité de 9, c'est la même chose que pour la divisibilité de 3, mais tu observes si la somme des chiffres est divisible par 9.
Ex: 657(6+5+7=18 divisible par neuf) Oui
Ex: 798(7+9+8=24 pas divisible par neuf) Non
J'espère que ma réponse t'a aidé,
bonne étude,
grenatbionique4630
Pour qu'il se divise par 4 il faut que ces 2 dernier chiffres se divise par 4. Exemple :
1228
28 se divise par , donc 1228 se divise par 4.
Par 3: il faut additionner tout les chiffres du nombre et si la somme se divise par 3, ça marche ! exemple
2142
2+1+4+2=9
9 se divise par 3.
Par 9 : il faut additionner tout les chiffres du nombre et si la somme se divise par 9, ça marche ! exemple
2727
2+7+2+7 = 18. Donc, 2727 se divise par 9
Par 10 : Il faut que le nombre se termine par 0.
Ex: 90, 1000, 1789780, ect
J'espère t'avoir aidé !
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour PerleSolidaire2671,
Merci pour ta question !
Je te conseille d'aller consulter le lien suivant pour mieux comprendre la divisibilité: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-criteres-de-divisibilite-m1421
J'espère que cela t'auras aider.
Merci.
CitronDynamique3671
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonsoir ZombieMirifique151
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour poser tes questions!
Tout d'abord, pour la divisibilité de 4, donc pour savoir si un nombre se divise par 4, tu dois prendre les deux dernier chiffre d'un nombre et si il se divise par 4, le nombre en entier peut se diviser par 4.
Ex.: 524 se divise par 4? 524 donc 24 se divise par 4? Oui. Donc 524 se divise par 4.
Pour la divisibilté de 3 tu dois additionner chaque chiffre de nombre et voir si la somme se divise par 3.
Ex.: 261 se divise par 3? 2+6+1=9. 9 se divise par 3? Oui. Donc 261 se divise par 3.
Pour la divisibilité de 9, c'est la même chose que pour le 3 mais la somme doit être divisible par 9.
Finalement pour la divisibilité de 10, le chiffre à la position des unités doit être 0.
Je te donne une petite fiche qui pourrait t'aider:
J'espère t'avoir aidé!
Bonne continuation!
OpaleInsolite6851
la divisibilité est que tu dois celementsavoir tes teble
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!