Secondaire 4 • 2a
Bonjour mon enseignant m’a dit que cette droite n’est pas une fonction mais je ne comprend pas pourquoi ? C’est bien une droite qui a un x et un y
Bonjour mon enseignant m’a dit que cette droite n’est pas une fonction mais je ne comprend pas pourquoi ? C’est bien une droite qui a un x et un y
Une fonction est une ligne (droite, courbe, brisé, ect..) mais jamais il n'y aura deux ou plus valeur de y en la même valeur de x donc dans le cas de ton graphique, la ligne verticale a plus que une valeur de y en valeur 5 de x (5,1),(5,2),(5,3),(5,4), ect.. Donc ce n'est pas une fonction mais seulement une relation :)
Pour t'aider à voir si une relation est une fonction ou non, utilise le truc de la règle:
Tu prends une règle (ou un crayon on s'en fout) et tu le glisse verticalement sur ton graphique de gauche à droite. Si ta règle touche à deux point sur la relation en même temps , ce n'est pas une fonction!
Donc si tu fais ce truc sur ton graphique avec la ligne verticale, tu verras que la règle va toucher à au moins deux point en même temps quand elle sera sur la valeur de 5 en x.
J'espère que ça t'a aidé !
Pour être une fonction, tu dois avoir pour une valeur de "x" qu'une seule valeur en "y".
Par exemple si on est dans un problème de pommes et de cout total selon le nombre de pommes, ce serait illogique d'avoir à la fois que 3 pommes coutent 4$ et 6$.
L'inverse est toutefois vrai. C'est à dire que deux valeurs en "x" peuvent avoir la même valeur "y". Par exemple pour des timbres et une page pour les coller. Il est possible que pour 10 timbres tu as besoin d'une page, pour 12 une page aussi mais qu'à 15 tu aurais besoin de 2 pages.
Graphiquement, la ligne horizontale est donc possible, mais la ligne verticale non.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!