Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour!

Pourrez vous m'expliquer comment faire cette situation?

Des amis vendent des tablettes de chocolat afin de venir en aide a un refuge pour animaux.

Isaac a vendu 1/5 des tablettes, Marine en a vendu 3 sur 15 de plus que Isaac et Gaby en a vendu 1 sur 3 de moins que Marine. Quelle fraction irréductible représentent les tablettes de chocolat invendues?

Comment peux je- faire la fraction irréductible?

SVP, EXPLQUEZ MOI !!!!!! ☹

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

• Options
    2a

bonjour,

Isaac : 1/5

Marine : 1/5 + 1/5 de 1/5 = 1/5 + 1/5*1/5 = 6/25

Gaby : 6/25 - 1/3*6/25 = 4/25

La somme de ces fractions donne la fraction représentant les tablettes vendues.

La différence entre 1 et cette fraction donne la fraction de tablettes invendues.

• Options
    2a

En complément à la réponse de Kiwi :

Il reste à calculer la fraction irréductible des tablettes invendues.

• Options
    2a

L’astuce avoir un dénominateur commun : le chiffre en bas dans la fraction (5,3,15=15 , car 5*3=15 et 15=15)

Isaac; 1/5 si tu multiplies le haut et le bas par 3 cela donne : 3/15

Marina; 3/15

Gaby; 1/3 si tu multiplies le haut et le bas par 5 cela donne 5/15

Après on fait le comparatif de l’exercice

isaac ; 3/15

marina; 3/15 de plus que Isaac = on addition les numérateur (chiffre en haut) = 3/15+3/15=6/15

gaby; 5/15 de moins que Marina = on soustrait les numérateurs

= 6/15 - 5/15 = 1/15

Total vendu:

3/15+6/15+1/15= 10/15

reste 5/15 ( pour trouver cette valeur on fait le dénominateur-numérateur = 15-10=5

sur le dénominateur que nous avons 15: 5/15

comment réduire ( fraction irréductible)

tu trouves un diviseur commun pour le numérateur et dénominateur:(cas:5) truc diminuer progressivement et refaire l’opération souvent!

5/5=1

15/5=3

1/3 pouvons-nous encore diminuer =non = nous avons atteint la fraction irréductible

bonne chance

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 3 • 2a

D'abord moi j'aime commencer avec 300 tablettes puis si Isaac a vendu 1/5 c'est qu'il en reste 4/5 = à 60 vendues pour Isaac

Puis Marine en a vendu 3/15 de plus que les 60 de Isaac donc on sait que 3/15= à 1/5 donc elle en a vendues 1/5 de plus soit 60 divisé par 5=12 puis 60+12=72 vendues pour Marine

Ensuite Gaby qui en a vendues 1/3 de moins que Marine donc on le calcule on commence par faire les 72 de marines divisé par 3=24 puis x2 pour avoirs les 2/3 qu'elle a vendues qui est = à 48 tablettes pour Gaby

Maintenant on additionne tout soit les 60 de Isaac puis les 72 de Marine et enfin les 48 de Gaby et tu me met ça sur 300 et tu les réduits ( je peux pas la faire car j'ai pas le droit je doit expliquer et non donner la réponse désolé )

Pour réduire vidéo de AlloProf

Désolé pour la démarche super nulle je suis habituée de le faire sur un papier et non écrit bye :)

• Options
    Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

pour faire des fractions irreductible il faut que tu divise le dénominateur et le numérateur par le meme nombre.

Example: 12 sur 6

12 diviser par 3 = 4

6 diviser par 3 = 2

alors 4 sur 2

apres

4 divise par 2

2 divise par 2

sa fait 2 sur 1 = un demi.😊

Poser une question