Secondaire 1 • 2a
Allo,
En classe en a appris l'unités de mesure. Je suis allé m'exercer en ligne et je n'ai pas pu trouver la réponse. Merci de m'aider a comprendre ce problème.
Allo,
En classe en a appris l'unités de mesure. Je suis allé m'exercer en ligne et je n'ai pas pu trouver la réponse. Merci de m'aider a comprendre ce problème.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour MoustiqueEfficace6149,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.
Tout d'abord, nous devons trouver la masse initiale de la soupe. Nous avons déjà la masse des pois verts, 0,8kg et la masse du beurre, 60g ou 0,06kg.
Par la suite, nous devons trouver la masse du lait et de l'eau en fonctions des informations qui nous sont données. Pour trouver la masse du lait par exemple, on ferait comme suit:
1L de lait/1,03kg = 0,2L de lait/?kg
(1,03kg x 0,2L)/1L = ?kg
0,206kg = ?kg
Pour la masse de l'eau, nous n'avons qu'à convertir les litres en kilogrammes et calculer le 7/8 de sa masse totale, ce qui donne 1,225kg
On additionne le tout et on arrive à 2,291kg.
Voilà, j'espère que mon aide t'a été utile!
Bonne soirée,
ScorpionRouge9265
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Pour résoudre ton problème, tu dois commencer par transformer tes L en kg selon l'énoncé.
De plus, tu sais que de ton 1,4L d'eau 1/8 s'est évaporé. Cela veut dire qu'il reste 7/8 de 1,4L d'eau. Trouve la masse de l'eau qui reste et additionne-le à la masse du lait et des autres ingrédients.
Bonne journée
KH
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour MoustiqueEfficace6149,
Je vais pouvoir t'aider!
Tout d'abord, il faut que tu calcules la quantité d'eau qui sera évaporé à l'aide de fractions. Puis, tu soustrairas cette quantité à la quantité initiale d'eau, sois 1,4 L.
Ensuite, puisqu'il faut que tu trouves la masse totale des ingérients, il est nécessaire que tu trouves la masse des liquides.
Pour se faire, il faut s'imaginer, par exemple, que pour chaque litre de lait la masse est de 1,03kg. Cepandent, dans ce problème la quantité de lait est exprimé en mL. Il faut comprendre que dans un litres, il y a 1000 mL donc 1000ml = 1L. Ainsi, puisque nous avons 200 mL il faut divisé la quantité qu'on a par la quantité de mL nécessaire pour faire un litre, sois 1000 mL. 200ml÷ 1000ml=0,2 L
Ainsi puisque dans le problème la quantité de lait est de 0,2L, il faut que tu trouves la masse pour cette quantité seulement. Pour se faire il faut multiplier la quantité de litres par la masse pour 1 litre. Donc, 1,03kg x 0,2mL. Ce qui donne 0,206kg.
Par la suite, il faut faire ces mêmes étapes mais avec l'eau.
Finalement il faut que tu additionnes la masse de tout les ingrédients, se qui te donnera la réponse cherché.
Cet hyperlien peut également t'être utile:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-unites-de-masse-et-leur-conversion-m1394#
Nous sommes toujours là pour t'aider!
Bon travail,
SoleilJaune1355
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!