Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour , je voulais savoir si on a deux triangles , et qu’on trouve des mesures manquantes avec la loi des sinus par exemple , on peut ensuite faire une preuve d’isométrie avec CCC ? Ou alors il faudrait commencer par la preuve avant de commencer toutes les calculs ?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 3 • 2a

Bonjour PerleAdorable,

Voici plus d'informations concernant la loi des sinus.

La loi des sinus permet de trouver la mesure d'un côté ou d'un angle dans un triangle quelconque. Pour ce faire, il faut connaître la mesure d'un angle, de son côté opposé et d'un autre côté ou d'un autre angle.

Voilà, j'espère t'avoir aidé!

Bonne journée!

QuartzZen

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour Perle Adorable,

Tout d'abord, je t'invite à jeter un coup d'œil à la fiche suivante tirée de la Bibliothèque virtuelle : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-conditions-minimales-de-similitude-des-triangl-m1266#video-cas-de-similitude-des-triangles-ccc

Ta technique de commencer par déterminer toutes les mesures des côtés manquants me semble correcte, mais ce n'est peut-être pas la plus efficace. Bien sûr, procède à cette dernière si tu te sens à l'aise avec elle, toutefois en examen, il est important de repérer les façons de résoudre les problèmes le plus efficacement possible pour ne pas perdre trop de temps!

Évidemment, je n'ai pas ce problème sous les yeux, mais de ce que je comprends, si tu es en mesure de trouver les mesures manquantes de tes triangles, c'est que tu as les mesures de deux côtés et d'un angle. Or, à moins que ce ne soit pas le même angle, tu pourrais également utiliser la preuve d'isométrie par CAC : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-conditions-minimales-de-similitude-des-triangl-m1266#video-cas-de-similitude-des-triangles-ccc

Tu ne te trompes pas en procédant à la manière que tu m'as décrite! Bonne chance et n'hésite pas si tu as d'autres questions:)

- Luciole Rose

Poser une question