Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour! Je suis au PEI et j'ai un projet design à faire. En mathématique( géométrie), il fallait que je trouve un logo qui était constitué d'une rotation, j'ai trouvé le logo du recyclage mais il faut que je démontre que c'est bien une rotation. Le problème c'est que je ne sais pas comment trouver le centre de rotation. Pouvez-vous m'aider?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour KiwiAgile,

Avant tout, je t'invite à te référer à cette fiche tirée de la Bibliothèque virtuelle d'Alloprof : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-polygones-reguliers-m1480

Si je comprends bien, ton problème consiste à démontrer que le logo du recyclage a la même forme lorsqu'on le fait tourner de 60º. Donc, on cherche à démontrer que c'est un triangle équilatéral qui effectue des rotations en un centre fixe. Tu pourrais commencer par prouver qu'il s'agit bel et bien de triangle équilatéral, ne crois-tu pas? Par la suite, as-tu une idée pour trouver le centre de ce triangle? Indice : lis la fiche que je t'ai transmise au début du message!

Tu es capable de résoudre ce problème!

Bonne chance et n'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide si tu as d'autres questions :)

- Luciole Rose

Poser une question