Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j'aimerai savoir si mes réponses sont correctes, car je ne suis pas sur de bien comprend et j'aurai besoin d'aide pour la deuxième partie du devoir. Merci et bonne journée à vous !


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Pour compléter l'explication de SoleilPhilosophe3996, l'expression de la vitesse n'est pas une quantité calculé, mais une formule. Tu peux voir comment l'écrire dans cette fiche :


    image.png


    Pour ce qui est du calcul de la vitesse en mol/s. Fait attention à ton calcul et à la valeur de la température qui est de 295,15K et non 95,15K.

    Pour le c), tu dois faire attention à la stœchiométrie et son influence sur la vitesse (voir la fiche).

    Dans le second exercice, tu dois dans le a) utiliser la loi de vitesse de cette réaction et son inverse. Pour le b), tu peux essayer de le calculer à l'aide de la loi de vitesse à la mains ou à l'aide d'un logiciel de traitement de données.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour CielAdorable1969!

    Pour commencer, la réaction générale d'une vitesse, si nous supposons une réaction hypothétique aA+ bB → cC + dD, la formule de la vitesse générale d'une réaction est:

    Vg = vA/a = vB/b = vC/c = vD/d.

    La vitesse générale d'une réaction correspond donc à la vitesse en fonction de chacune des substances en jeu! Les unités sont en mol/sec!

    Il s'agit d'une formule qui t'aidera pour la deuxième partie! ;)


    Pour la deuxième partie, à l'aide de la formule plus haut, pour trouver ta vitesse, tu n'as qu'à faire un produit croisé! La démarche ressemblera donc à:

    VH2/1 = VHCl/2!

    Je te conseille pour de plus amples explications de te diriger vers cette page! L'expression de la vitesse de réaction | Secondaire | Alloprof

    Finalement, pour le dernier numéro, pour trouver l'ordre de vitesse des réactions, tu dois déterminer l'effet des réactifs sur les vitesses! Tu dois donc trouver le rapport des réactifs ainsi que le rapport des vitesses. Si la vitesse double, donc que le rapport est de 2, est-ce que la concentration quadruple? Voici le type de questions que tu dois te poser! Si c'est le cas, l'ordre du réactif est donc de 2!


    Pour un exemple numérique, je te conseille de te diriger vers cette fiche:

    La loi des vitesses de réaction | Alloprof

    J'espère avoir répondu à ta question et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :D

  • Bonjour CielAdorable1969,

    Pour la première question : ta réponse est acceptable mais je ne suis pas convaincu que c'était l'objectif du prof qui posait la question. Je te suggère de trouver 2 conditions pour qu'une collision soit efficace. Je te conseille de consulter cette fiche : La théorie des collisions | Alloprof pour trouver la réponse.

    Pour la deuxième question : il va falloir revoir tes notions. Une vitesse générale de réaction ne peut pas s'exprimer en g/s. Regarde la formule donnée ici : L'expression de la vitesse de réaction | Secondaire | Alloprof et remplace les lettres minuscules par leurs valeurs et tu devrais avoir la réponse.

    Pour la troisième question : ta démarche est bonne mais tu sembles avoir commis une erreur de retranscription. Vérifie comme il faut la température...

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Allo, en fait la formule de vitesse générale de réaction est par rapport a la vitesse de chacun des reactifs ou produits et le nombre de moles

Poser une question