Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour !

Voici ma question : Vous faites bruler 5gr de glucide simple dans un calorimètre ce qui fais passer la température de l'eau de 20 a 22 dégrée Celsius. Quelle sera la pression de CO2 dans la bombe, si nous supposons que la température du gaz correspond a la température finale de l'eau ?


Voici la réaction balancée :

C6H12O6(s) + 6O2 (g) = 6CO2(g) + 6H2O (liquide)


Merci en avance,


FRAMBOISE DYNAMIQUE :D

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour FramboiseDynamique4523,

    C'est une excellente question!

    Il me manque quelques données à ton problème! Nous allons donc arriver à une variation de pression! Nous allons supposer un volume constant de V et une pression initiale de P1. Pour commencer, nous allons trouver nos quantités de départ de C6H12O6 et de CO2 en mol! La formule sera :

    n = m/M

    (où m = la masse de C6H12O6 et M = la masse molaire du C6H12O6).

    Par la suite, il faudra faire un produit croisé pour trouver ton nombre de mol de CO2 puisque nous savons que pour 1 mol de C6H12O6, nous produisons 6 moles de CO2!

    Ensuite, il faut utiliser 2 formules. La première formule est la loi de Gay-Lussac:

    P1/T1 = P2/T2.

    La deuxième loi que nous allons utiliser est la relation entre la pression et la quantité de gaz:

    P1/n1 = P2/n2

    Si nous supposons que:

    n1 correspond à la quantité de mole de C6H12O6,

    n2 correspond à la quantité de moles de CO2,

    T1 = 20 degrés Celsius (n'oublie pas de le transformer en K) et

    T2 = 22 degrés Celsius (n'oublie pas de le transformer en K),

    tu pourras obtenir une formule qui ressemble à:

    P(CO2)/P(C6H12O6) = n(CO2)T(CO2)/n(C6H12O6) T (C6H12O6)

    Je t'invite à te renseigner auprès de ton enseignant pour obtenir une valeur d'un volume ou d'une pression de départ!

    Pour de plus amples informations, je t'invite à consulter cette page: Les lois simples des gaz | Secondaire | Alloprof

    J'espère t'avoir aidé et si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :)

Poser une question