Secondaire 1 • 2a
Bonjour donc enfait je ne comprend vraiment pas ce qu'est une mediane et je ne comprend pas aussi ce qu'es une bissectrice d'angle.J'arrete pas de chercher des explications facile mais je comprend vraiment pas. Jai fait une capture d'ecran pour vous donnez une idee de se que je comprend pas. Merci d'avance !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :)
Oui, ce sont des concepts qui peuvent être difficiles ! Ne t'inquiète pas, je vais tout t'expliquer tranquillement :D
Une médiane, c'est un segment (droite de longueur précise, qui ne continue pas au-delà de la forme) qui relie le sommet (pointe) d'un triangle au milieu du côté opposé de ce sommet.
Ouff ! Voici un croquis pour mieux te l'illustrer :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En rose, on voit un des sommets du triangle. La médiane (segment) part du sommet et descend jusqu'au milieu du côté opposé. La médiane, comme son nom l'indique, sépare donc ce côté en deux côtés égaux (ici indiqué par la variable x).
Il y a donc trois médianes dans un triangle, puisqu'il y a trois sommets et trois côtés.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Donc, pour tracer une médiane, tu dois premièrement trouver la mesure des côtés. Ensuite, tu la divises en 2, puis tu relies ce point au sommet opposé (en face). Voilà ! Le tour est joué ! :D
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-construction-d-une-mediane-m1219
La bissectrice d'un angle, elle, sépare l'angle du triangle et deux côtés égaux.
Contrairement à la médiane qu'on a vu ci-haut, la bissectrice n'a pas besoin d'être dans une figure plane fermée.
Il existe deux méthodes pour tracer une bissectrice : avec un compas et avec un rapporteur d'angle. Pour en savoir plus, tu peux consulter la fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-construction-d-une-bissectrice-m1217
J'espère que tout est plus clair pour toi maintenant ! :) N'hésite pas à nous réécrire si tu ne comprends toujours pas ou si tu as d'autres questions ! :D
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!