Secondaire 1 • 2a
Bonjour!
Je n'arrive pas à comprendre comment peut-on trouver un règle d'une suite arithmétique (en expression algébrique) dont on ne connais pas les premiers rangs. Je ne comprend pas comment trouver le terme préalable (rang 0)
C'est le corrigé d'un exercice mais je comprend pas pourquoi on doit faire ça.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-regle-d-une-suite-m1097
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour Avocat Intergalactique
Merci de ta question
Je vois que tu comprends quand même bien le principe, car ce que tu as écrit en rouge est exact !
il y a 2 méthodes pour trouver le terme associé au rang 0
1er méthode ; Tu vas dans le sens inverse . Tu sais qu'à chaque fois que tu vas vers la droite (17 vers 18 vers 19) tu diminues de 25. Donc quand tu vas vers la gauche, tu augmentes de 25. Tu fais cela jusqu'à arriver au rang 0. Le problème de cette technique est que si tu es au rang 250 par exemple, ça va être trop long pour arriver au rang 0.
2er méthode ; Une fois que tu as trouvé la règle , tu n'as qu'à remplacer n (le rang), par 0 et tu auras le terme du rang 0
Dans ce cas
$$ t = -25n + 325 $$
$$ t = -25(0) + 325 $$
$$ t = 325 $$
Donc tu sais qu'au rang 0, ton terme est de 325. Cela fais du sens, car plus tu monte en rang, plus ton terme diminue (-25 à chaque fois)
Voici une fiche Alloprof qui pourra t'aider ;
n'hésite pas si tu as d'autres questions
VC
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!