Secondaire 2 • 2a
Bonjour Mme. ou M. ,
Je voudrai svp que vous m'aidez avec un exercice de mathématiques sur l'aire du triangle
L'exercice nous dit que l'aire du triangle est 4.5 cm carrés et nous montre que le triangle en question est un triangle rectangle isocèle.
Le truc est qu'aucune mesure à part l'aire n'est donnée .
Pouvez vous svp m'aider?
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour Brontosaure Alpha
Merci de ta question
Tout d'abord, c'est important de savoir la formule de l'aire d'un triangle !
la formule de l'aire d'un triangle est ;
$$ A = (b*h)/2 $$
A = aire
b = base
h = hauteur
Dans ce cas-ci, le triangle est isocèle, comme tu vois sur la figure, il y a un petit trait sur les 2 côtés du triangle, cela signifie que ces 2 côtés sont égaux (si tu connais la longueur d'un côté, tu connais alors la longueur de l'autre côté).
Si on reprend la formule de l'aire du triangle
$$ 4,5 = (b*h)/2 $$
on envoi le diviser par 2 de l'autre côté
$$ 9 = (b*h) $$
Cependant, tu sais ici que la base = la hauteur, il s'agit du même chiffre, donc on peut remplacer b par h, ou h par b
$$ 9 = b^2 $$
b = +/- 3
Dans ce cas, on conserve la valeur positive étant donné qu'une mesure négative est impossible.
Dans ce numéro, il fallait donc être capable d'isoler et de faire le lien que b = h , c'est comme cela que tu peux résoudre le numéro :)
En passant, un truc que je peux te donner est de tester ta réponse. Une fois que tu as trouvé que ton côté mesure 3cm, met le dans la formule de l'aire et regarde si tu trouves l'aire de 4,5cm^2. Si oui, alors tu as réussi !
Voici quelques fiches Alloprof que je te donne qui pourraient t'être utile !
n'hésite pas si tu as d'autres questions
VC
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!