Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour , j’ai un peu de difficulté avec un cet exercice num 4 , je ne sais pas vraiment comment utiliser la force de frottement ,pourriez vous m’aider s’il vous plaît

image.jpg

Physique

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut CitrineSarcelle6336,

Merci pour ta question!

Pour trouver le travail appliqué sur un objet, il te faut la force appliquée sur celui-ci et la distance qu'il parcourt. La difficulté de ton problème est de trouver cette force. Tu sais que l'objet se déplace à vitesse constante, selon les lois de Newton, la somme de ses forces est alors 0.

Tu sais également que la force de frottement est de 15% celle du poids, alors tu peux trouver le poids avec Fg=mg et ensuite trouver la force de frottement. Sachant que la somme des forces sur l'objet est égale à 0, la force appliquée pour le mettre en mouvement est égale à celle de frottement. Tu as maintenant la force et la distance parcourue, tu peux trouver le travail. Voici une fiche qui peut t'aider:

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

• Options
    Postsecondaire • 3a

La force de frottement est une force qui s'oppose au mouvement. Dans ton cas, elle correspond a 15% de (masse x gravité = poids qui est aussi une force).

J'espère cela peut t'aider un petit peu!

Poser une question