Secondaire 1 • 2a
Rebonjour,
Merci d’avoir répondu à ma question cependant cela ne m’aide pas toute la classe a pleuré tellement il avait raté en plus je suis dans une école privé.Ils ont tous raté je tremble rien qu’en pensant à l’examen je suis trop en stress.
-Un élève TRÈS TRÈS stressé
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut Lion Incomparable!
Merci d'avoir fait confiance à Alloprpof! :D
J'ai ta question précédente, et je ne vais pas répéter ce qu'ils ont dit.
Par contre, ils/elles ont raison de te proposer une révision des matières à l'examen et des trucs pour ne pas être stressé.
D'autre part, si j'ai bien compris, une éventuelle résolution de problème qu'une autre classe semble avoir échouée t'angoisse.
Eh bien, tout d'abord, est-ce que c'est vrai qu'une classe entière l'a échouée? En effet, si je sens que j'ai réussi un examen qu'une autre personne m'a dit qu'elle a raté, je vais me taire et c'est d'ailleurs ce que beaucoup de gens que je connais font. Alors, il se peut qu'il ait un certain biais de confirmation à propos de la difficulté de l'évaluation.
Ensuite, même si c'était un examen difficile, quelles seraient les pires conséquences? Échouer? Sans vouloir banaliser l'évaluation, souviens-toi que ce n'est qu'une note, un nombre qui servira à passer la première année du secondaire, un nombre qui affecte à court terme, un nombre qui ne changera rien de ta vie dans dix ans. Au cas où tu te le demandes, le cegep ne regarde que les notes de 4e et 5e secondaire. Toutefois, si tu y tiens vraiment, tu peux toujours relire tes notes de cours, refaire les devoirs de math et poser des questions (si tu en as) à ton enseignant(e) ou dans la zone d'entraide (ce sera un plaisir pour nous de t'aider). Sache que nous sommes tous là pour toi. :)
Enfin, si tu demeures incapable de te calmer, tu peux essayer d'écouter les vidéos, de texter ou de parler à une personne de Tel-jeunes (il y a des intervenants qui ont été formés pour s'occuper des jeunes qui ne sont pas dans leur état confort alors qu'Alloprof peut se sentir parfois impuissant envers leurs situations), ect.
J'espère que ma réponse a réalisé son objectif.
Ne lâche pas. :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Lion Incomparable!
Il est normal d'être stressé dans une telle situation. Toutefois, il faut se concentrer sur ce que tu peux faire plutôt que sur ce qui est incertain! En t'assurant d'avoir étudier au maximum de tes capacités et de bien comprendre la matière, cela t'aidera énormément lors de ton évaluation!
Aussi, en essayant de relaxer, tu pourras mieux étudier!
J'espère que cela t'aidera!
Es ce que tu connais la matière au moins? Essaye de chercher une fiche sur la matière! (si c pas sur alloprof essaye un autre site) Je sais que tu est stressé mais essaye de bien dormir et bien mangé pour avoir mieux de concentration! Relie les fiches plusieurs fois (fais un planner sur le sujet si tu veux) Essaye de faire ton plus fort.
Bonne chance! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!