Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour!

Je me demande quels sont les conséquences d'avoir un taux de PPM (particules par millions) trop élevé genre plus de 1000 et comment on peut le baisser et aussi peut-on en avoir 0

Ça fait beaucoup de questions je sais

Merci :D

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Bonjour KiwiInoubliable,

    Merci pour ta question!

    Les PPM sont en fait une unité de mesure de concentration. Ils signifient, en effet, le nombre de particules par million d'une substance dans une autre substance. Toutefois, ces particules peuvent être des substances différentes! Ainsi, selon la substance, les conséquences d'être exposé à une forte concentration en PPM changeront.

    Par exemple, si tu es exposé à 1000 PPM de sel dans de l'eau, il n'y aura aucune conséquence pour ta santé. Par contre, si tu es exposé à 1000 PPM de plomb (un métal lourd toxique) dans cette eau, ta santé sera affectée.

    Pour diminuer la concentration en PPM, il suffit de diluer la solution, en ajoutant par exemple de l'eau! Pour avoir 0 PPM, il faut soir retirer le soluté de la solution, soit diluer cette dernière à un point tel que la concentration ne soit plus détectable.

    N'hésite pas à consulter cette fiche explicative au besoin:

    Je demeure disponible si tu as besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question