Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonsoir,

Je me demande comment appliquer la méthode de la balance pour une multiplication ou une division. Voici un exemple simple qui me vient en tête: 100 = 4n

Comment fais-je pour diviser le 4 et le faire disparaître de l'équation? Est-ce 100 / 4 = 4 /4 x n? Ou autre?

Merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 5 • 2a

En utilisant la méthode de la balance, on peut faire la suivante :

100 ÷ 4 = 4n ÷ 4

25 = n

Comme il faut toujours effectuer la même opération sur chaque côté de l'équation, on enlève le 4 de chaque bord de l'équation afin de l'équilibrer ou la balancer.

Dans le cas d'une multiplication,

3n/4 = 90

3n/4 × 4 = 90 × 4

3n = 360

3n ÷ 3 = 360 ÷ 3

n = 120

Tu peux consulter la fiche ici pour plus d'info

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-methodes-generales-de-resolution-d-equati-m1452

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Pour faire disparaître le coefficient 4, on doit diviser les deux côtés de l'équation par 4, comme ceci :

$$ \frac{100}{4}= \frac{4n}{4}$$

On retrouve ainsi le 4 au numérateur ainsi qu'au dénominateur. On peut donc simplifier la fraction et éliminer les 4 (Puisque 4 ÷ 4 = 1). Puis, puisque 100 ÷ 4 = 25, on obtient :

$$ n = 25 $$

Attention, on ne fait pas

$$ \frac{100 }{4} =\frac{ 4}{4 n}$$

Notre 4n était au numérateur à la base, il n'y a alors pas de raison qu'il se retrouve au dénominateur maintenant. De plus, tu as divisé à droite par 4, mais à gauche, en mettant le 4 au numérateur, tu n'es pas en train de diviser, mais de multiplier! Il faut donc que tu inverses le numérateur et le dénominateur.

J'espère que c'est plus clair pour toi! :) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

Poser une question