Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j’aurai besoin d’aide pour mon laboratoire de chimie.

Nous avons fait une expérience sur la transformation des rebuts d’aluminium en alun.

À partir de 0.9532 g d’aluminium, nous avons récupéré 13.6189 g d’alun.

J’ai 2 questions pour lesquelles j’ai besoin d’explications :

  1. Comment faire pour calculer la masse d’aluminium qui s’est transféré dans l’alum ?
  2. Comment faire pour calculer la masse THÉORIQUE qui aurait dû se former?
Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Bonjour Or Libre!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour trouver la masse d'aluminium s'étant transformée en alun, tu dois d'abord convertir la masse d'alun en nombre de moles. Par la suite, avec les différentes équations de la réaction, tu pourras trouver le nombre de moles d'aluminium ayant réagit pour obtenir cette quantité d'alun. Ce nombre de moles pourra ensuite être converti en masse.

    Pour réviser la formule à utiliser, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    Pour déterminer la masse théorique d'alun qui aurait due se former, tu peux déterminer le nombre de moles d'aluminium correspondant à la masse d'aluminium utilisée. Par la suite, tu peux déterminer le nombre de moles d'alun qui devrait être produites à partir des équations de réaction. Tu pourras finalement convertir ce nombre de moles en masse.

    Pour réviser les calculs stoechiométriques, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question