Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour,

Comment isoler cette variable

5 000 x 4 x (75- 4 )= 40 000 x 4,18 x (85 - y)

Merci pour votre aide

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour à toi!

Merci de faire appel à nos services :D

Pour commencer, je te conseillerais de développer de chaque côté de l'égalité. En d'autres mots, cela veut dire effectuer les opérations nécessaires.

À gauche de l'égalité, tu as : 5000 x 4 x (75-4). En développant, tu obtiens: 5000 x 4 x 71 et donc 1 420 000.

De l'autre côté, en développant au maximum, tu obtiens: 167 200 x (85-y)

Il ne te reste qu'à effectuer la méthode de la balance pour isoler ton y.

Ainsi, tu peux diviser par 167 200 des deux côtés de l'égalité, puis soustraire 85, avant de diviser par -1.

Je t'invite à visionner notre petit vidéo sur la méthode de la balance juste ici:

N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D

Élizabeth

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour Cardinal Efficace!

Merci de faire appel à nos services 😉

Pour isoler cette variable, tu peux utiliser la méthode de la balance. Ainsi, tu peux diviser chaque côté de l'équation par \( 40 000 \times 4,18 \).

Par la suite, il te restera à soustraire 85 des deux côtés de l'équation puis à multiplier le tout par -1 pour annuler le signe négatif devant y .

Pour réviser les méthodes pour résoudre une équation, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question