Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,

je dois voir si vrai ou faux 12/14 est équivalente à 24/42

j’ai dit que non, mais la réponse dit que c’est vrai.

mon ami dit qu’il a fait es suites 5/6 =10/12=15/18=20/24=25/30

il dit qu’il a fait +5 au numérateur et +6 Et le résultat donne qu il a raison parce que la réponse est supposé être vraie.

Mais je croyais que pour transformer en équivalence il faut multiplier le numérateur et numérateur par me même nombre. On doit pas faire des additions en haut et en bas .

je suis tout mélangé

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

• Options
    2a

bonjour,

À partir de la fraction 5/6, faire +5 et +6 est l'équivalent de multiplier par 2, 3, ... le numérateur et le dénominateur car 5+5 = 2×5, 6+6 = 2×6 et 5+5+5 = 3×5, 6+6+6 = 3×6, ...

Ton ami peut continuer à faire sa méthode.

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonsoir MegalosaureChouette480,

Merci d'utiliser la zone d'entraide pour poser tes questions!

Touit d'abord, tu as totalement raison, pour avoir des fractions équivalentes, il faut multiplier le numérateur et le dénominateur par le même nombre. Donc, la réponse est faux car 12/14 = 24/28 et non 24/42. Car 12 x 2 = 24 et 14 x 2 = 28. Ne soit pas mélangé, tu avais la bonne réponse.

Voici une fiche qui pourrait t'aider au cas ou:

J'espère t'avoir aidé ;)

Bonne continuation!

OpaleInsolite6851

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour et merci de nous faire confiance avec tes questions!

En effet, tu as raison, les fractions équivalentes s'obtiennent en multipliant ou divisant le numérateur et le dénominateur par le même nombre. Cela dit, 12/14 n'équivaut pas 24/42, car 12 fois 2 égal 24, mais 14 fois 2 égal 28 et non 42. Je ne vois donc pas pourquoi ton corrigé disait que c'était vrai, peut-être s'agit-il d'une simple erreur d'inattention!

J'espère que tu es moins mélangé et n'hésites pas à nous réécrire!

PoivronCocasse1441

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

Bonjour !

Pour comparer deux fractions, il est nécessaire de les mettre sur le même dénominateur. Autrement c'est très difficile.

Je vais de donner un exemple :

$$\frac{3}{6} vs \frac{5}{7}=>\frac{3*7}{6*7} vs \frac{5*6}{7*6}=>$$

$$\frac{21}{42} vs \frac{30}{42}$$

Maintenant, tu peux comparer les numérateurs, le plus grand numérateur est la plus grande fraction. Ainsi, ici les deux fractions ne sont pas égales, car l'un des numérateurs est plus grand que l'autre.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a March 2022 modifié

Bonjour MegalosaureChouette480.

Merci d'utiliser la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Tout d'abord, je voudrais te dire que ces deux fractions ne sont pas équivalentes et que c'est toi qui a raison. Ton ami dit vrai aussi car 5/6, 10/12 et 15/18 sont des fractions équivalentes car additionner 5 au numérateur et 6 au dénominateur équivaut dans ce cas-ci à multiplier la fraction 5/6 un certain nombre de fois. Pour en savoir plus sur les fractions équivalentes, consulte cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-equivalentes-primaire-m1603#video-fractions_equivalentes.

J'espère que cela répond à ta question.

Bonne continuation.

HobbitOrange883.

Poser une question