Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, pour un calcul de chaleur. Comment je fais pour savoir quelle chaleur est positive ou négative. Exemple: chaleur de la réaction (Mg(S)+HCl(aq)) --> MgCl2 + H2(g) + 454 KJ) ou le chaleur de la solution où je sais que nous avons 0,4g de Mg, 100ml de HCl à 0,4 mol/L dont la température est de 22,5 C.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour DiamantRouge3995, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Malheureusement, je ne suis pas certaine de bien comprendre ta question. 

    Serait-ce possible pour toi de nous envoyer une photo de ton problème ou de nous poser une nouvelle question en précisant cette dernière svp? 

    Entre-temps, je t’invite à jeter un coup d’oeil aux fiches explicatives ci-dessous. Je crois qu’elles pourraient peut-être t’aider. 


    Merci, 

    À bientôt! 

    Émilie

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut Diamant Rouge! :D

    Merci d'avoir fait confiance à Alloprof!

    La chaleur est négatvie pour une celle qui dégage de l'énergie et positive pour celle qui absorbe de l'énergie.

    Cependanat, si tu parles de cette formule:

    Q1 = - Q2

    Tu peux mettre le négatif n'importe où.

    En effet, ce signe ne sert seulement à équilibrer la formule. Une substance absorbera autant d'énergie que l'autre en dégage, alors la valeur absolue de la chaleur échangée est la même. Ce qui fait une différence, c'est la variation de température. Puisqu'une perdrera de l'énergie, son ΔT sera négatif (sa température a diminué) alors que le ΔT de la substance qui gagnera de l'énergie sera positive (sa température a augmenté). Par conséquent, pour équilibrer les deux formules, on ajoute le signe d'opposé et peu importe où tu décides de le mettre, la réponse restera la même.

    Par exemple:

    Q1 =-1 et Q2=1

    Q1 = -Q2

    -1 = - (1)

    ou

    -Q1 = Q2

    -(-1) = 1

    1 = 1

    Finalement, je tiens à rappeler que lorsqu'on isole le Q dans une formule, on écrit le signe négatif l'autre bord du symole d'égalité.

    Par exemple:

    Q1=abcde et Q2=?

    Q1 = - Q2

    abcde = -Q2

    Q2 = -abcde


    Voici une fiche pour plus d'informations

    J'espère que ma réponse t'a été utile. :)

    Si tu as d'autres questions, sens-toi bienvenu(e) dans la zone d'entraide!

Poser une question