Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour je ne comprends pas le numéro 2, 3 et 4

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Primaire 3 • 3a

    Pour l’exercice 2, c’est très facile. Premièrement, il faut savoir que le point O sera toujours le point au centre de ton cercle. Ensuite, comme on le vois dans l’exercice, il y a 3 cercles dans lesquels l’angle est disposé a un endroit différent. Il suffi donc de trouver l’angle qui est au point O pour trouver l’angle au centre, puisque, comme dit ci dessus, le point O est toujours au centre!

    Pour l’exercice 3, je ne sais pas trop comment l’expliquer clairement, mais ne t’inquiète pas, une fois que tu à compris le principe, c’est très facile.

    Puis pour l’exercice 4, la formule c’est 2r + ma ( 2 x le rayon plus la mesure de l’arc ). L’arc, c’est la partie de la circonférence ( ou du périmètre si tu préfères ) qui est en vert. Pour trouver la mesure de l’arc, il suffi de faire ( C x <O ) / 360 ( circonférence fois l’angle au centre divisé par 360 ) Bref une fois que tu a trouver l’arc, il te suffi d’y additionner 2 fois le rayon qui t’es déjà donné!

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    Le numero 2 est tres facile!

    Comme le nom l'indique, angle AU CENTRE, faut que l'angle soit exactement sur le centre O, sinon, c'est pas un angle au centre!

    Le numero 3 aussi est tres facile!

    Ils ont mis en jaune l'arc dont tu doit calculer

    Donc utilise ta formule et trouve-le!

    Le numero 4 est la meme chose mais on veut une reponse differente

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 10 Sep modifié

    Bonjour bibi!

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    D'abord, un angle au centre est un angle formé par deux rayons dans un cercle qui se rencontrent au centre de celui-ci.

    Voici un lien vers une fiche de notre site qui couvre les différents angles dans un cercle:


    Ensuite, pour calculer un arc dans un cercle, il est possible de faire un rapport avec l'angle au centre, l'angle total d'un cercle et la circonférence, comme ci-dessous:

    $$ \frac {Angle\ au\ centre}{360°} = \frac {Arc}{Circonférence} $$

    Je t'invite à suivre le lien suivant qui comporte plusieurs exemples sur la résolution de problème sur les arcs de cercle:

    J'espère que cela t'aidera à continuer tes exercices! N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions!

    Éveline :)

Poser une question