Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

je ne sest pas calculer l'air d'une surfac.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Primaire 3 • 3a

    Dépendant de la forme de ta surface, la formule ne sera pas la même... Pour un carré, se sera C*2 ( coté exposant 2 ). Autrement dit, le côté fois 2. Pour un losange ou un rectangle; la formule sera C x C ( coté fois coté ). Si tu veut calculer l’aire d’un cercle, la formule sera alors πr*2 ( Pi x le rayon exposant 2 ). Si tu a plutôt une surface composée de différentes formes distinctes, je te conseille de séparer au pointillé ta surface pour calculer séparément chacune de tes formes pour ensuite additionner le tout!

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    Je vais te dire les formules d'aires que je crois que c'est en apprentissage pour le primaire

    Triangle: base fois la hauteur diviser par 2

    Carre: coter fois coter

    Rectangle: base fois la hauteur

    Losange: Grande diagonale fois petite diagonale diviser par 2

    Trapeze: (Grande base + petite base) fois la hauteur diviser par 2

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a 10 Sep modifié

    Salut alili2422, 

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    Le calcul de l'aire d'une surface va dépendre de la forme que tu calcules . Ainsi, si tu calcules l'aire d'un triangle, d'un cercle, d'un carré, d'un rectangle, la surface occupée par les formes est différente. Il y a des formules différentes pour calculer l'aire selon la forme géométrique. 

    Je t'invite à nous envoyer un exemple concret d'un numéro d'aire de surface que tu ne comprends pas pour qu'on puisse te montrer. 

    D'ici là, tu peux également consulter la fiche suivante qui traite de ce sujet:


    À bientôt, 

    VC 

Poser une question