Sur un chantier de construction, une grue soulève une poutre d’acier à la vitesse de 12m/s (vers le haut), et ce, depuis 5 secondes. Après ces 5 secondes, le câble qui supporte cette poutre cède.
A) À quelle hauteur se trouvait la poutre lorsque le câble a céder?
B) À quelle distance du sol sera la poutre une seconde après que le câble ait céder?
C) Combien de temps se passera-t-il entre le moment de la rupture du câble et le moment du contact de cette poutre avec le sol?
Pour le A, je pense que tu doit calculer 12m/s constant en 5 secondes ce qui donne 60 mètres
Pour le B, tu traite la poutre comme un objet « régulier » donc tu applique les équations du MRUA avec 1 seconde, 12m/s comme ta vitesse initiale, -9,8m/s^2 pour le a puis tu trouve ton déplacement à l’axe horizontal. Ensuite tu rajoutes ton 60m (7,1m +60m = 67,1m)
Pour le C par contre je ne sais pas quoi faire. Est-ce que mes démarches précédentes sont bonnes et est-ce que je pourrai avoir des explications?
Merci d’avance !
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici ma feuille de formule. :)
Pour le A, vous avez eu la bonne réponse soit 12m/s * 5s = 60m
Pour le B, vous avez au la bonne réponse si l'accélération de la la grue est en MRU pour les 5 premières secondes.
Finalement, pour le C, calcule de votre hauteur (67.1m) avec une vitesse initial de 0m/s et ajoute l'accélération de la terre soit 9.8m/s^2.
Trouves la vitesse finale puis vous pouvez utiliser la formule de ' △t = (Vf - Vi) / a ' pour trouvez combien de temps la chute a durée.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!