Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Salut! j'ai pas compris rien de ce que ma madame explique :( j'ai une difficulte pour reduire ma fraction a la forme la plus possible

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Si la madame en question est ton enseignante, n'hésite pas à lui poser des questions en classe ou en période de récupération. Si c'est une enseignante Alloprof, tu peux nous dire ce que tu n'as pas compris exactement, mais aussi consulter le site Internet qui offre une tonne d'informations! Laisse-moi tout de même t'expliquer.

    1) Tu peux diviser successivement des facteurs en commun.

    N'oublie pas que ce que tu fais comme opération au numérateur, tu dois également le faire au dénominateur.

    Supposons que tu as la fraction 12/4. Tu remarques que ces nombres sont pairs, alors tu peux diviser chacun par 2.

    $$\begin{align} \frac{12}{4}&=\frac{12 \div 2}{4 \div 2}\\ &= \frac{6}{2}\\ &=\frac{6\div 2}{2 \div 2 }\\ &=\frac{3}{1} \\ &=3 \\ \end{align}$$

    3 est la réponse de la fraction sous sa forme la plus simple.

    2) Tu peux trouver le PGCD des deux termes et diviser ceux-ci par le nombre.

    Travaillons encore avec 12/4.

    Les diviseurs de 12 sont {1,2,3,4,6,12}.

    Les diviseurs de 4 sont {1,2,4}.

    Le PGCD est 4, donc divisons chaque terme par 4.

    $$ \frac{12}{4}=\frac{12 \div 4}{4 \div 4 } = \frac{3}{1}=3 $$

    Reviens nous voir au besoin!

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    De base, tu réduis ta fraction en divisant le numérateur et le dénominateur par le même chiffre. Par exemple; 5/10. Donc, comme 5 se divise que par 5 et par 1 et que 10 se divise par 5 aussi, tu divisera les deux par 5. Ta réponse finale sera 1/2 (5÷5=1 et 10÷5=2)

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Salut👋🏻

    En faite, si tu veut réduire ta fraction en fraction irréductible, il faut que tu la divise. Par exemple, 10/20:

    Si 10 se divise par 2 et que 20 aussi, divise- les par deux ce qui donne 5/10. Ensuite, demande-toi si tu peut encore les diviser par un autre nombre commun. Comme cinq est un nombre premier et donc que l'ont ne peut pas le diviser, ta fraction irréductible est 5/10.

    J'espère avoir été clair!

Poser une question