Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,en classe nous avons appris la translation mes je ne suis pas sur de comprendre

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    La translation, c'est une transformation géométrique qui consiste à déplacer une figure d'une certaine mesure. Donc en gros, c'est comme si tu déplaçais une image en la glissant, on ne change rien d'autre de l'image, sauf sa position! Par exemple, ici :

    image.png


    On a un trapèze initial en bleu, et on effectue un déplacement dans la direction représenté par la flèche t. On obtient alors un trapèze image (ou final) en vert. Le trapèze n'a pas changé, il a gardé ses mêmes mesures, sa même orientation, il a seulement été déplacé!

    Voici une fiche sur cette notion : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-transformations-geometriques-m1258


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, on est là :)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    La translation c'est le mouvement que fait une pièce quand elle se déplace en ligne droite.

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    C'est piece qui va entraîner un mouvement en ligne droite. Exemple: une porte coulissante

Poser une question