Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Allo

Je dois faire ça en algèbre et j'ai vraiment pas compris. Une personne peut m'expliquer svp


Merci

275669714_639680277133859_326432014237536001_n.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Pour compléter les explications de AlligatorDelta3719 et de PommeCalme4418, voici une fiche sur cette notion :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-mise-en-evidence-simple-m1384


    Si tu as toujours de la difficulté à résoudre l'exercice, réécris-nous! :)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    la mise en évidence simple est aussi appelé  factorisation. Prenons l'exemple du premier exercice. 6x ² +2x

    1- on prend le plus grand commun diviseur des deux coefficient suivant soit 6 et 2 qui est 2

    2- prendre le plus petit exposant du variable présent soit x qui est 1

    donc la mise en évidence simple de cet exercice est 2x(3x+1)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    La mise en évidence simple, c’est comme si je te donnais le résultat d’un problème et que je te demandais ce qu’avait été la question au départ.

    Plus clairement: en temp normal, je te donnerais une expression (ex: 5(x+y)), et je te demanderais de la réduire (ce qui donnerait donc 5x+5y). Sauf que là, je fais l’inverse: je te donne le résultat (5x+5y), et je te demande ce qu’était l’expression à l’origine.

    Pour trouver la réponse, tu dois donc (avec l’expression 20x+25xy)

    1: trouver le PGCD (20x et 25xy se divisent tous les deux par 5x)

    2: récrire l’expression en multipliant le binôme par le PGCD (ce qui nous donne: 5x(5y+4))

Poser une question