Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Je n'ai pas compris la question à propos l'aire des figures planes (polygones). Pouvez-vous m'aider SVP??

20220318_195533.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Tu sais que la surface du rectangle est de 864 dm^2.

    Sa largeur est de 24 dm.

    Les carrés ont chacun une surface de 1,44 dm^2.

    Tu cherches à savoir il y a combien de carrés sur chaque côté du tapis, soit la largeur et la hauteur.

    D'abord, tu peux trouver combien il y a de carrés le long de la largeur qui mesure 24 dm.

    Sachant qu'un carré a 1,44 dm^2, la mesure de son côté est donnée en utilisant la formule d'aire.

    $$ \begin{align} A_\text{carré}&= c \times c \\ &= c^2 \\ \end{align}$$

    où c = mesure d'un côté

    $$ \begin{align} A_\text{carré}&= c^2\\ 1,44 dm^2&= c^2 \\ \sqrt{1,44dm^2} &= \sqrt{c^2} \\ 1,2 dm &= c \\ \end{align} $$

    Parce qu'un côté de carré est 1,2 dm et que la largeur du tapis est de 24 dm, tu peux trouver il y a combien de carrés qui y rentrent.

    $$ \frac{24 dm}{1,2 dm}= 20 carrés $$

    Maintenant, tu dois chercher combien de carrés il y a du côté de la longueur.

    Pour cela, tu dois calculer la mesure de la longueur grâce à la formule suivante.

    $$ A_\text{rectangle} = \color{blue}{b} \times \color{red}{h} $$

    avec b = mesure de la base et h = mesure de la hauteur

    Ensuite, suis le processus du début pour savoir le nombre de carrés.

    Bonne continuation et n'hésite pas à revenir nous voir pour d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 3 • 2a
Poser une question