Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a
8FCA15FA-C284-4C44-96D5-6A22143AE03A.jpeg

Je ne comprends pas vraiment cet exercice de maths

Merci de me répondre au plus vite! :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour Or Habile! :D

    Merci pour ta question!

    Pour commencer, voici un article qui explique le périmètre et les formules des aires de figures planes:


    Écrivons des données.

    hauteur du triangle = ht = 2 m

    hauteur du trapèze = hp = 0,5 m

    grande base du trapèze = B = 2m

    petite base du trapèze = b = 1,5 m

    base du triangle = un côté du carré donc bt = c


    Ensuite, établissons quelques équations.

    Ac : aire du carré (m^2)

    At : aire du triangle (m^2)

    Ap : aire du trapèze (m^2)

    pc = périmètre du carré = ?

    image.png
    image.png
    image.png


    Ac + At + Ap = 12,875

    Ac = 3At

    Ap = (B+b)*hp/2

    At = b*ht/2 = c*ht/2 (par substitution b=c)


    Ac + At + Ap = 12,875

    c*c +c*ht/2 + (B+b)*hp = 12,875


    Voilà, je te laisse faire le reste.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser dans la zone d'entraide.

    En espérant t'avoir aidé(e)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour orhabile 5057,

    Tout d'abord,merci d'utiliser la zone d'entraide d'alloprof. Tout d'abord, pour résoudre ce problème, tu dois pouvoir calculer l'aire du trapèze(je te mettrai un lien plus bas dans ce message. Par la suite, en utilisant les propriétés de ces figures, tu peux utiliser des variables pour résoudre le problème.Voici des liens qui peuvent t'aider:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-mesures-manquantes-d-une-figure-decomposable-1-variable-m1212

    J'espère que ça répond à ta question,

    bon travail,

    Grenat bionique 4630

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut OrHabile5750!

    Merci de nous avoir écrit :)

    Pour résoudre ton problème, je te recommande de commencer par établir l'équation représentant l'aire totale. Pour ce faire, il faut se souvenir que l'aire totale représente l'aire de toutes les figures de la maison.

    Ensuite, tu pourras remplacer les mots aire du carré, aire du rectangle et aire du triangle de ton équation de l'aire totale par leurs formules d'aire respective. Si tu veux te rafraichir la mémoire, toutes les formules d'aire sont présentées juste ici ;) : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-formules-de-perimetre-d-aire-et-de-volume-m1422

    La prochaine étape sera d'insérer les mesures connues dans ton équation. Tu devrais ainsi avoir un seul inconnu ;)

    Si tu as une autre question ou si tu désires des précisions, n'hésite pas à nous écrire à nouveau! Il nous fait toujours plaisir de t'aider :D

Poser une question