Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour,

Est ce que quand on termine par des chiffres impairs (par exemple) 37 dans des facteurs premiers ne plus se diviser et on doit écrire cette réponse ? Dites-le moi si vous avez pas compris car je crois que j'ai mal formulé ma question.


Merci d'avance.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Bonjour, 

    Est ce que quand on termine par des chiffres impairs (par exemple) 37 dans des facteurs premiers ne plus se diviser et on doit écrire cette réponse ? Dites-le moi si vous avez pas compris car je crois que j'ai mal formulé ma question.


    Bonjour! Quand tu fais un arbre à facteur premier et que tu arrives à deux autres “branches” où par exemple il est écrit 2x37, et que ces deux nombres ne peuvent plus se diviser puisque qu’ils sont premiers et bien tu devras écrire ces deux nombres dans ta réponse finale! Voici un lien qui pourrait t’aider ainsi qu’un exemple:

    2FC43B6B-7759-40FD-AED9-9FE301AF596F.jpeg


  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut AnanasTurbo5737!

    ​Lorsque l'on veut faire une factorisation première, par exemple avec un arbre des facteurs, on doit factoriser tous les nombres qui ne sont pas des nombres premiers.

    Un nombre premier, c'est un nombre qui a seulement deux diviseurs : 1 et lui-même.

    Les nombres impairs sont parfois des nombres premiers (comme 37). Par contre, certains nombres impairs comme 21 ne sont pas des nombres premiers. En effet, on peut factoriser 21 en deux facteurs qui ne sont pas 1 et 21, soit 7 et 3 (7 x 3 = 21).

    Si tu veux en apprendre davantage, tu peux d'ailleurs consulter le lien suivant : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-factorisation-d-un-nombre-m1529

    Si tu as une autre question, n'hésite pas à nous écrire à nouveau! Il nous fait toujours plaisir de t'aider :D

    Bonne soirée et à la prochaine!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Ananas Turbo!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Attention! Ce n'est pas parce qu'un facteur est impair qu'il est premier! Par exemple, 9 est un nombre impair, mais pas un nombre premier.

    Pour réviser la factorisation, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question