Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour, je voudrais savoir si il y a une méthode rapide pour calculer la durée de temps entre deux heures. Par exemple si je commence à 6h50 et que je finis à 10h45 comment puis-je savoir rapidement la durée de mon activité? Merci si vous me répondez.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Perle Raisonnable!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Tu peux d'abord compter le nombre d'heures complètes entre les deux heures données. Dans ton exemple, on compte 3 heures complètes, soit de 7 h à 10 h.

    Par la suite, tu peux additionner les minutes non comptabilisées à ces heures.

    Dans ce cas, on peut ajouter les 10 minutes entre 6h50 et 7h, ainsi que les 45 minutes entre 10h et 10h45.

    Ainsi, le temps écoulé entre 6h50 et 10h45 est de 3 h + 10 minutes + 45 minutes = 3h55 minutes.

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour,

    Il faut soustraire les deux heures dans ta tête ou sur une feuille de papier (heure final - heure au début) : 10h-6h = 4h, et 45min - 50min = -5min. Vu que le nombre de minute est négatif, on enlève une heure et on fait 60-5 = 55minutes pour savoir il reste combien de minutes. On obtient alors 3h 55minutes.

    Sinon si tu as une calculatrice, tu peux mettre tes deux temps en minutes et les soustraires. Par exemple: 6h50 -> 6*60min + 50 min = 410 minutes et 10h45 -> 10*60min + 45 min = 645 minutes. Ensuite, 645-410 = 235 minutes. Si tu veux le nombre d'heures, il faut diviser par 60, ça donne 3h et (235-3*60) 55 minutes, comme avec l'autre méthode.

Poser une question