Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Oui bonjour, Je voudrais savoir comment calculer la taxe et le rabais dès que c'est deux notions sont dans le même problème. Élève de 6 année. Lina

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 1 • 1a

    Salut chère Lina! Voici une page qui te montre pour apprendre sur la taxes et rabais (par moi!):

    Taxes et Rabais.png

    Ça t'aide?

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Et bien, si tu as, par exemple, une taxe de 15%, tu divises le montant d’argent au total par 0,15, puis tu additionne le montant total par le résultat de la division.

    Pour les rabais, tu fait le contraire: si tu as un rabais de 15%, tu divises le montant par 0,15, mais au lieu d’additionner le montant total, tu le soustrait.

    Mais, pourquoi 0,15 pour 15%? Et bien, parce que le pourCENTage est de 0 a 100%, alors du doit diviser le 15 par 100, ce qui donnes 0,15. Même choses avec tout les pourcentages de 1 a 100. Alors, 20% donne 0,20, 30% donne 0,30, 2% donne 0,02 % et ainsi de suite.

    J’espère que cette explication te sois utile!

    Elfe Agile

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 3 • 2a

    Bonjour,je suis Rihab une élève de secondaire 1


    bon pour répondre à ta question déjà quand tu entend RABAIS ça veut dire qu'il faut soustrait et quand tu entend TAXE il faut additionné

    EXEMPLE:

    pris de l'article: 36,40$ Rabais:30%donc d'abord on dois calculer le montant du rabais ,tu dois faire 30×36,40=1092 après tu fais 1092÷100=10,92

    deuxième étape tu dois calculer le pris de l'article après le rabais dans tu vas faire 36,40-10,92=25,48

    on a fais un soustraction (-) parce-que oublie pas c'est un rabais



    RABAIS=(-)

    TAXE(+)


    J’espère que ta compris bon chance !

Poser une question