Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Salut! Je semble avoir de la difficulté à comprendre pourquoi la transformation

y = (x - h)² donne une valeur positive. Par exemple, si la transformation est y = (x - 5)², la transformation est de +5 du côté des x.


Pourriez-vous m'expliquer pourquoi la valeur de h est l'opposé de ce qu'elle indique dans la transformation?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour,

    La valeur de h devient son opposé dans la transformation parce que sa valeur initiale est négative et comme elle est élevée au carré ( se multiplie deux fois), elle devient alors positive.

    y = (x-5)² 

    y = ( x - 5 ) ( x - 5)

    y = x.x - 5.x -5.x -5.-5

    y = x² -10x +25

    De même si on voulait mettons déterminer la valeur de x dans ce équation la valeur va toujours être son opposé.

    y = (x-5)² 

    posons y = 0

    (x-5)² = 0

    (x - 5)(x - 5) = 0

    x - 5 = 0 ou x - 5 = 0

    x = 5

    Alors là c'est parce que la valeur de h a traversé une égalité qu'il change de signe.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut KryptonSolidaire9765,

    Merci pour ta question!

    Si tu fais référence au sommet de la quadratique, le h est négatif à cause de la mise en place de l'équation. L'élaboration d'une équation ayant les sommets (h,k) comme paramètres a nécessité beaucoup de travail et la seule manière d'y arriver a dû être d'avoir un h négatif comme compromis. Voici une fiche sur les paramètres de la fonction quadratique si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question