Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir j’ai de la misère à résoudre ce problème

96227C4F-98A5-4CC8-B48C-82448DC412DE.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut NeptuneCalme3206,

    Merci pour ta question!

    Dans ce problème, tu cherches à déterminer la distance parcourue en radians par la navette.

    Pour travailler en radian, il faut trouver le nombre de tours de la navette. On connait sa vitesse, le temps de son trajet et le rayon de son orbite. Tu peux trouver son déplacement à l'aide de la vitesse et du temps, un simple produit croisé suffit. Une fois que tu as sa distance parcourue, tu peux trouver le nombre de tours qu'elle a faits en divisant ce résultat par la circonférence de l'orbite. Le rayon de l'orbite correspond au rayon de la terre + l'altitude de la navette, tu peux faire un dessin pour t'aider à comprendre, si l'on prend uniquement le rayon de la terre, le cercle correspond à la planète. Si on prend uniquement le 400 km, on ne fait pas le tour de la terre.

    Bref, une fois que tu as le nombre de tours parcourus, tu peux facilement trouver cette valeur en radian. Un tour correspond à 2pi, ainsi tu n'as qu'à faire le nombre de tours multiplié par 2 pi pour obtenir ta réponse.

    Voici une fiche sur les radians si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Bonjour,

    Un radian c'est la mesure du rayon (l'arc a la même mesure que le rayon).

    Donc, après avoir calculé la distance totale parcouru par la SSI, tu peux simplement le diviser par le rayon pour trouver combien de «rayons» ou radians mesure l'angle ou l'arc du trajet.

    Puis, puisque un tour au complet mesure 2pi radians, tu peux diviser l'angle que tu as trouvé précédemment par 2pi pour trouver la valeur approximative du nombre de tour effectué autour de la Terre.

    J'espère que cette explication était claire.

Poser une question