Secondaire 4 • 2a
Bonjour, je comprends pas pourquoi j'arrive à 31,18 m alors que la réponse doit être 93,5 m pour le numéro 9.
Bonjour, je comprends pas pourquoi j'arrive à 31,18 m alors que la réponse doit être 93,5 m pour le numéro 9.
Avis:
L'angle de dépression est celui indiqué sur la figure de Neptune.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tout d'abord, je te conseille de schématiser la situation, comme ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le mât et la bouée forment un triangle rectangle, où la petite cathète mesure 54m et où on cherche la mesure de la grande cathète, soit la distance entre le mât et la bouée. Pour trouver cette mesure, on peut utiliser un rapport trigonométrique, soit sin, cos, ou tan. Voici un petit rappel :
On doit maintenant déterminer lequel serait le plus approprié pour cette situation. On connait la mesure d'une cathète, on cherche la mesure d'une autre cathète, et l'hypoténuse nous est complètement inutile ici. Le rapport à utiliser serait donc tan :
$$ tanθ=\frac{opp}{adj}$$
En insérant les données connues, on a :
$$ tan30=\frac{x}{54}$$
Il ne reste plus qu'à isoler x :
$$ 54tan30=\frac{x}{54}\times54$$
$$ 54tan30=x$$
$$ x = 31,18$$
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-rapports-trigonometriques-dans-le-triangle-re-m1287
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)
J’espère que ça va t’aider :)
Pour trouver le côté opposé à l'angle et en connaissant le côté adjacent à l'angle, on peut utiliser la formule : tan(angle) = opposé/adjacent
Dans ton cas :
tan(angle) = opposé/adjacent
tan(30°) = opposé/54
54*tan(30°) = opposé
54*0.577 = opposé [1]
31,18 = opposé
Remis en contexte, la bouée est à 31,18 mètres du mât.
[1] ATTENTION il faut utiliser des degrés ou des radians selon le mode de la calculatrice! Utilise la formule 1° = 2*π/180 rad pour passer de un à l'autre.
AGL
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!