Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, je comprends pas pourquoi j'arrive à 31,18 m alors que la réponse doit être 93,5 m pour le numéro 9.

20220315_205515.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    2a March 2022 modifié

    Avis:

    L'angle de dépression est celui indiqué sur la figure de Neptune.

    depression.png
  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Tout d'abord, je te conseille de schématiser la situation, comme ceci :

    image.png

    Le mât et la bouée forment un triangle rectangle, où la petite cathète mesure 54m et où on cherche la mesure de la grande cathète, soit la distance entre le mât et la bouée. Pour trouver cette mesure, on peut utiliser un rapport trigonométrique, soit sin, cos, ou tan. Voici un petit rappel :

    image.png

    On doit maintenant déterminer lequel serait le plus approprié pour cette situation. On connait la mesure d'une cathète, on cherche la mesure d'une autre cathète, et l'hypoténuse nous est complètement inutile ici. Le rapport à utiliser serait donc tan :

    $$ tanθ=\frac{opp}{adj}$$

    En insérant les données connues, on a :

    $$ tan30=\frac{x}{54}$$

    Il ne reste plus qu'à isoler x :

    $$ 54tan30=\frac{x}{54}\times54$$

    $$ 54tan30=x$$

    $$ x = 31,18$$


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-rapports-trigonometriques-dans-le-triangle-re-m1287


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)

  • Options
    Postsecondaire • 2a
    D3D749CA-DCD2-48F0-A171-34F3551232AF.jpeg

    J’espère que ça va t’aider :)


  • Pour trouver le côté opposé à l'angle et en connaissant le côté adjacent à l'angle, on peut utiliser la formule : tan(angle) = opposé/adjacent


    Dans ton cas :


    tan(angle) = opposé/adjacent

    tan(30°) = opposé/54

    54*tan(30°) = opposé  

    54*0.577 = opposé [1]

    31,18 = opposé 


    Remis en contexte, la bouée est à 31,18 mètres du mât.


    [1] ATTENTION il faut utiliser des degrés ou des radians selon le mode de la calculatrice! Utilise la formule 1° = 2*π/180 rad pour passer de un à l'autre.


    AGL

Poser une question