Secondaire 4 • 2a
Bonsoir, je ne comprends vraiment pas mon devoir préparatoire a mon examen.
Merci d'avance !
-PerleDynamique5198
Bonsoir, je ne comprends vraiment pas mon devoir préparatoire a mon examen.
Merci d'avance !
-PerleDynamique5198
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tout d'abord, commençons par identifier la mesure du segment EB comme étant la variable x, et y pour le segment AE. On sait que x doit être un nombre entier.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Puisque le périmètre du rectangle ABDC est de 42 cm, on peut donc écrire :
$$ 42 = y+x+x+x+y+x $$
$$ 42 = 4x + 2y$$
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ensuite, puisque le rectangle AEFD et le triangle GHK sont équivalents, ils ont donc la même aire :
$$ Aire_{AEFD}=Aire_{GHK}$$
$$ xy=Aire_{GHK}$$
Concentrons-nous maintenant sur le triangle. On peut constater qu'on a 3 triangles, soit GHK, GVK, et VHK. Ces trois triangles sont semblables, on peut donc établir des proportions entre les mesures de côtés homologues, comme ceci :
$$ \frac{hypothénuseGHK}{hypothénuseGVK}=\frac{grandeCathèteGHK}{grandeCathèteGVK}$$
$$ \frac{GH}{GK}=\frac{GK}{GV}$$
$$ \frac{12+3}{GK}=\frac{GK}{12}$$
On est ainsi en mesure de trouver la mesure du segment GK. Puis, tu peux trouver les mesures des autres segments à l'aide de Pythagore, puis l'aire du triangle GHK.
Une fois l'aire trouvée, tu auras 2 équations pour 2 inconnues, soit :
$$ xy=Aire_{GHK}$$
et
$$ 42 = 4x + 2y$$
On est alors capable de résoudre ce système d'équations et trouver la valeur des variables x et y.
Voici une fiche qui pourrait t'être utile :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-figures-semblables-isometriques-et-equivale-m1262#
Je te laisse compléter la suite. J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as encore de la difficulté, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!