Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir, je ne comprends vraiment pas mon devoir préparatoire a mon examen.

devoir.png

Merci d'avance !

-PerleDynamique5198

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Tout d'abord, commençons par identifier la mesure du segment EB comme étant la variable x, et y pour le segment AE. On sait que x doit être un nombre entier.

    image.png

    Puisque le périmètre du rectangle ABDC est de 42 cm, on peut donc écrire :

    $$ 42 = y+x+x+x+y+x $$

    $$ 42 = 4x + 2y$$

    image.png


    Ensuite, puisque le rectangle AEFD et le triangle GHK sont équivalents, ils ont donc la même aire :

    $$ Aire_{AEFD}=Aire_{GHK}$$

    $$ xy=Aire_{GHK}$$


    Concentrons-nous maintenant sur le triangle. On peut constater qu'on a 3 triangles, soit GHK, GVK, et VHK. Ces trois triangles sont semblables, on peut donc établir des proportions entre les mesures de côtés homologues, comme ceci :

    $$ \frac{hypothénuseGHK}{hypothénuseGVK}=\frac{grandeCathèteGHK}{grandeCathèteGVK}$$

    $$ \frac{GH}{GK}=\frac{GK}{GV}$$

    $$ \frac{12+3}{GK}=\frac{GK}{12}$$

    On est ainsi en mesure de trouver la mesure du segment GK. Puis, tu peux trouver les mesures des autres segments à l'aide de Pythagore, puis l'aire du triangle GHK.

    Une fois l'aire trouvée, tu auras 2 équations pour 2 inconnues, soit :

    $$ xy=Aire_{GHK}$$

    et

    $$ 42 = 4x + 2y$$

    On est alors capable de résoudre ce système d'équations et trouver la valeur des variables x et y.

    Voici une fiche qui pourrait t'être utile :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-figures-semblables-isometriques-et-equivale-m1262#


    Je te laisse compléter la suite. J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as encore de la difficulté, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question