Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

bonjour,

j'ai pas compris bien les fraction car c'est un peu difficile est ce que vous pouvez m'expliqué?

merci! :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

  • Options
    Primaire 5 • 2a

    Comme la moitié, une demie, 1/2 .Comme un quart, 1/4.Comme un troisième, 1/3.Comme un quatorzième, 1/14.

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Bonjour!

    En fait, ça dépend de ce que tu ne comprends pas. La définition d'une fraction en général ou les opérations? Une fraction est un partie d'un tout comme 1/3, c'est une partie d'un total, qui, ici, est 3. Le 1 est le numérateur et le 3 est les dénominateur.

    Pour ce qui est des opérations, au primaire, en général, on apprend l'addition et la soustraction des fractions ainsi que la multiplication d'une fraction par un nombre entier.

    Pour l'addition, il suffit de trouver le dénominateur en commun.

    Ex.: 1/4 + 1/3

    4 x 3=12 et 3 x 4=12

    1x3=3 et 1x4=4

    Donc: 1/4 + 1/3 = 3/12 + 4/12

    Après, il suffit de calculer les numérateurs:

    3 + 4 = 7

    3/12 + 4/12 = 7/12

    Si on peut le réduire, on le réduit.

    Même processus pour la soustraction.

    Pour la multiplication d'une fraction par un nombre entier, on multiplie seulement le numérateur, soit:

    2 x 3/4 = 6/4

    =3/2

    Sinon, va voir les fiches dans Alloprof si mon explication n'est pas assez clair pour toi :)

Poser une question