Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Comment calculer

600 = -12,5x^2 + 450x - 3250?

est-ce possible d’obtenir 1 seule valeur pour x?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a March 2022 modifié

    Salut !

    On regroupe les termes d'un même côté :

    \[600 = -12,\!5x^{2} + 450x - 3250\]

    \[12,\!5x^{2}-450x +3850=0\]

    En utilisant ma calculatrice, je remarque que \(-450\) et \(3850\) se divisent par \(12,\!5\), ce que je fais (note qu'à droite de l'équation, \(0\div 12,\!5 = 0\)).

    \[x^{2}-36x + 308 = 0\]

    Là tu peux résoudre en utilisant une des manières habituelles : méthode somme-produit, complétion du carré, formule quadratique. Tu as des exemples ici :

    Par exemple, si tu utilisais la méthode somme produit, tu essaierais de trouver deux nombres dont la somme est \(-36\) et le produit est \(308\).

    \[x^{2}-36x + 308 = 0\]

    \[x^{2}-22x - 14x + 308 = 0\]

    \[\dots\]

    \[(x - \ \dots \ )(x \ - \ \dots \ ) = 0\]


    Pour ma part, j'obtiens deux solutions entières positives.


    Bon succès !

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Ton x va posséder 2 valeur distincte car il fait partie d’une équation quadratique. Imagine toi une parabole bonhomme triste. Maintenant, ton équation indique que l’on cherche les valeurs de x quand y=600. Si tu trace une ligne horizontale à y=600, celle-ci va toucher ta parabole à 2 point en x distincts se retrouvant à une distance égale du centre de la parabole. La seule fois que tu auras une seule valeur de x en y sera sûr la pointe de ta parabole.

Poser une question