Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

quelqu'un peut m'expliquer comment trouver le pourcentage de 12/30 parce que je n'arrive pas a mettre la fraction sur 100

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (7)

  • Options
    2a March 2022 modifié

    bonjour,

    12/30 = ?/10 = ?/100

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonsoir AnanasDynamique1522,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour répondre à tes questions!

    Tout d'abord, une fraction est une division. Par exemple: 12/30 = 12 ÷ 30. Ce qui va donner un résultat que tu devra multiplier par cent. Ce qui te donnera un pourcentage.

    Je te donne une fiche qui pourrait t'aider:

    J'espère t'avoir aider!

    Bonne continuation!

    OpaleInsolite6851

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour PoutineJaune4235,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    D'abord, il existe deux méthodes pour mettre une fraction en pourcentage. La première est de trouver une fraction équivalente dont le dénominateur est de 100. Cependant, lorsque le dénominateur n'est pas un diviseur ou un multiple de 100 il est difficile d'utiliser cette méthode. Alors, la deuxième méthode consiste à diviser le numérateur par le dénominateur, puis multiplier le résultat par 100.

    Par exemple, mettre 3/4 en pourcentage:

    1. 3÷4=0,75
    2. 0,75x100=75
    3. Réponse: 75%

    Voici une fiche qui explique les deux méthodes:

    J'espère que cela répond à ta question.

    Bon travail :)

    CobraZen7382

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour, merci d'utiliser la zone d'entraide!

    Il te suffit de mettre ta fraction en nombre décimal(en divisant le numérateur par le dénominateur) et ensuite de multiplier par 100 ou simplement de regarder les deux derniers chiffres après la virgule. Pour plus d'explications sur le sujet n'hésites pas à consulter cette fiche:

    Bonne chance!

    PoivronCocasse1441

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour PoutineJaune4235,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour trouver des réponses à tes questions.

    Tout d'abord, je ne sais pas si tu as déjà appris à faire le produit croisé, ou la règle de 3, ou le produit des extrêmes fois le produits des moyens, ou même la règle poisson, ce sont tous des synonymes. C'est une technique qui te permettra, durant toute ta vie, dans n'importe quel contexte, à mettre n'importe quelle fraction sur n'importe quel dénominateur.

    Voici une fiche qui te montre comment exercer cette technique: Le « tant pour cent » et le « cent pour cent » | Alloprof

    J'espère que cela t'aidera, si tu as d'autres questions n'hésite pas à revenir sur la zone d'entraide, c'est fait pour ça :)

    Bon travail

    TitanLibre9052

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour PoutineJaune 4235

    Je vais maintenant te guider pour trouver la réponse à la question.

    Tout d'abord, je voudrais te signaler que la fraction 12/30 n'est pas une fraction réduite.

    Pour t'aider, consulte ces deux fiches https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-equivalentes-et-la-reduction-m1031

    et https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/de-la-fraction-au-pourcentage-et-l-inverse-m1032.

    J'espère que cela t'aidera.

    Ne lâche surtout pas.

    HobbitOrange883

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Tu peux commencer par faire une division par crochet et multiplier le résultat par 100.

    ex :

    14/30 = 0,46667

    0,46667 * 100 = 46,67

    14/30 = 46,67 %

    Bonne journée :D

Poser une question