Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Je travaille présentement les rapports de similitudes (k) en maths. Je me demande comment on fait notre calcul si celui-ci n’est pas une fraction ?

ex: k=2

k=m A’B’/m AB

2=x/57

???

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour YakIntergalactique5146,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Tout d'abord, il faut comprendre que tout nombre peut être transformé en fractions. Si ton rapport de similitude (k) est de 2, si tu es plus à l'aise avec des fractions, tu peux mettre le 2 sur 1. (2/1) Cela ne changera pas le résultat, car 2 divisé par 1 est toujours égal à 2.

    Voici des fiches qui pourront t'aider:

    -sur les fractions; Les types de fractions | Alloprof

    -sur les rapports de similitudes: Les rapports de similitude, d'aire et de volume (k, k², k³) | Secondaire | Alloprof

    J'espère que ces fiches t'éclaireront et que mon explication t'aidera, si tu as d'autres questions n'hésites pas à les poser nous sommes là pour ça :)

    Bon travail

    TitanLibre9052

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Bonjour,

    Il te suffit d'isoler le x dans ton équation.

    Pour ce faire, utilise la méthode de la balance :

    S'il y a quelque chose que tu ne comprends pas à propos de cette méthode, fais-nous signe.


    Ainsi,

    57* 2=x/57 *57


    Bonne journée

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut et merci pour ta question!

    Comme tu as déjà remplacé, il te suffit d'isoler ton x avec la méthode de la balance, donc tu dois multiplier ton équation par 57 des deux côtés. Pour plus de renseignements sur les rapports de similitude tu peux consulter cette fiche :

    J'espère que cela t'aura aidé!

    PoivronCocasse1441

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour YakIntergalactique5146

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide d'alloprof!

    D'abord, il faut utilisé le système de la balance. Dans ton cas, pour trouver la valeur de x, il faut que tu multiplie de chaque côté par le dénominateur qui est 57. Le produit sera la réponses.

    De plus, cet hyperlien peut être utile: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-rapports-de-similitude-d-aire-et-de-volume-k-m1269#

    Bonne continuation!

    Soleiljaune1355

Poser une question