Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

En brisant sa tirelire, Michaël constate qu'il possède 8 pièces de 5 ¢, 9 pièces de 10 ¢, 6 pièces de 25 ¢, 7 pièces de 1 $ et 3 pièces de 2 $.

À quelle somme d'argent, en dollars, cela correspond-il?

Je comprends rien! Aider moi svp!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (8)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Bonjour CibouletteZen9205,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.

    Tout d'abord, la somme d'argent c'est tout l'argent que Michael a. Pour trouver la réponse, tu dois d'abord trouver à combien d'argent il a juste avec les pièces de 5 sous, puis les pièces de 10 sous et ainsi de suite. Quand tu auras trouvé la quantité d'argent qu'il a avec chaque sorte de pièce, tu additionne tous tes résultats pour trouver la réponse au problème.

    Si tu as de la difficulté avec les multiplications, n'hésite pas à consulter cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-tables-de-multiplication-m1054.

    J'espère que cela répond à ta question.

    Ne lâche pas.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour CibouletteZen9205,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide d'Alloprof!

    Tout d'abord, il faut comprendre que des sous est une valeur décimale de dollars. Ce qui signifie que pour avoir 1 dollar il faut 100 sous. Par exemple, 5,25$ se lit 5 dollars et 25 sous.

    Ensuite, il faut faire des multiplications pour chaque valeur de sous, par exemple 8 x 0,05 $

    Puis, il faut additionner tous les résultats obtenu.

    Le résultat que tu as obtenu sera en dollar.

    Cet hyperlien peut t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-argent-et-les-nombres-decimaux-primaire-m1637

    Bonne continuation!


    Soleiljaune1355

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour CibouletteZen9205,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    D'abord, pour pouvoir calculer la somme d'argent en dollars, il faut que tu connaisses la valeur de chaque pièce en dollars. Par exemple, une pièce de 5¢ est égale à 0,05$, une pièce de 25¢ est égale à 0,25$, etc. Ensuite, tu peux multiplier la valeur d'une pièce par la quantité possédée. Par exemple, j'ai 5 pièce de 25¢ et 1 de 1$. Alors, je sais que 25¢ est égale à 0,25$. Ensuite, 0,25x5=1,25, donc j'ai 1,25$ en pièce de 25¢. Lorsque tu as plusieurs types de pièce tu as simplement a additionné le résultat de chaque pièce. Alors dans mon exemple, 1x1,00=1$, 1+1,25=2,25$.

    Voici une fiche qui devrait t'aider:

    J'espère que cela répond à ta question.

    Bon travail :)

    CobraZen7382

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonsoir CibouletteZen9205,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour poser tes questions!

    Tout d'abord, pour chaque montant de pièce tu devra faire une multiplication. Par exemple pour les 8 pièces de 5¢, tu dois faire 8x5=40¢. Donc si 40¢ = 0,40$, et bien tu devra les additionner comme ça: 0,40+...+...+........ et ainsi de suite avec tous les montants.

    Je te donne une fiche ici qui pourrait t'aider:

    J'espère t'avoir aider!

    Bonne continuation!

    OpaleInsolite6851

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Il faut faire une simple suite d'addition et d multiplication, soit:

    8x5¢ + 9x10¢ + 6x25¢

    puis vous transformez tous vos cens en dollars (100¢=1$ ) et ensuite vous effectuez le reste

    7x1$ + 3x2$

    pour finir, vous n'avez qu'a faire un grand total des 2 suites.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    On recherche le montant que Michael possède dans sa tirelire.

    Pour ce faire, tu dois additionner toutes les pièces ensemble.

    Attention 1c et 1$ c'est 2 trucs différents : 1c = 0,01 $

    8 *5 ¢ + 9*10 ¢ + 6 *25 ¢ + 7 *1 $ + 3 *2 $ =

    8 *0,05 $ + 9* 0,1 $ + 6 *0,25 $ + 7 *1 $ + 3 *2 $ = ??

    Bonne journée

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour, merci d'utiliser la zone d'entraide pour tes questions!

    Tu dois commencer par multiplier chaque montant par le nombre de pièces de chaque que la personne a. Ensuite, il faut que tu additionnes tout ses montants ensemble. Tu ne peux pas faire l'inverse à cause de la priorité des opérations. Pour plus de détails tu peux consulter la fiche suivante:

    Bonne chance!

    PoivronCocasse1441

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonsoir Ciboulette Zen,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide!

    Tu peux multiplier 8 pièces par 5 cennes, cela te donnera 40 cennes et ainsi de suite avec les autres. Ensuite, tu peux convertir tes cennes en dollars.

    J'espère t'avoir aidé.

    Avocat Zen

Poser une question